"Le numérique est un secteur en situation de plein-emploi" selon Guy Mamou-Mani

Guy Mamou-Mani, président du Syntec Numérique et directeur général du groupe Open, veut regarder en face le problème de l’emploi dans l’économie numérique. Il prône une refonte complète de la formation pour cette filière.

Partager

L'Usine Nouvelle - Pourquoi y a-t-il un tel problème d’emploi dans le numérique ?
Guy Mamou-Mani - Il y a en effet, en France, un grand débat sur le numérique et l’emploi. La Dares (Direction de l’animation, de la recherche, des études et des statistiques) dit qu’il y a 500 000 employés dans le numérique, nous savons que c’est faux. Les référentiels de la Dares sont obsolètes. À Pôle emploi, on ne peut pas référencer un spécialiste du test ni un spécialiste de la sécurité informatique.

Mais on enregistre quand même 35 000 chômeurs en informatique. Sur un million d’emplois dans le numérique, ce qui semble être plus proche de la vérité, cela représente 3,5 % de chômage. Ce que l’on peut considérer comme du plein-emploi. Mais à 500 000, cela fait 7 %, ce qui n’est plus du tout la même chose. D’où l’importance de l’Observatoire du numérique. Il ne faut plus que ce soit Google ou l’OCDE qui sortent des chiffres. Sans des données franco-françaises, on ne pourra pas réfléchir sereinement.

Comment expliquer ces 35 000 chômeurs, alors que le secteur a des problèmes de recrutement ?
C’est un vrai sujet. Ce n’est pas sous-estimer ces 35 000 chômeurs, que de dire pour autant qu’il y a pénurie. Il y a certainement un problème d’employabilité. On va l’étudier en détail. Cela fait aussi parti du travail de cet observatoire. Les technologies avancent tellement vite, que certains ne maîtrisent pas la bonne.

C’est donc un problème de formation. Et le Syntec numérique est très engagé sur le sujet de la formation des chômeurs. Nous voudrions faire un grand CFA (Centre de formation des apprentis) numérique, qui pourrait s’adresser aussi à des personnes qui ont eu une formation scientifique, mais qui n’ont pas de compétences informatiques. Comme tous les grands syndicats professionnels, nous avons des budgets pour ça.

Vous avez d’autres idées qu’un CFA numérique ?
Le Syntec numérique traite tous les sujets qui préoccupent les entreprises : le recrutement, la formation, les charges et la convention collective. La rénovation de cette dernière est un enjeu colossal pour tous nos métiers. Parce qu’en 2030 ou en 2050, on ne travaillera pas comme on travaillait il y a 40 ans. On a donc initié ce travail via la fédération Syntec, qui représente 800 000 salariés du conseil et de l’ingénierie.

Moi qui représente 1 200 entreprises, qui recrutent 50 000 personnes chaque année, je demande à l’État de faire son travail en matière de formation et d’éducation.

 

On a commencé les consultations. Mais cela va prendre du temps. Car nous sommes partis des référentiels de codes NAF, qui ne correspondent plus du tout à la réalité. Microsoft, par exemple, est enregistré comme grossiste. Les 500 chercheurs qui travaillent à la R&D dépendent donc de la convention du travail de la distribution ! C’est pour bouger les choses que je porte ce sujet à l’observatoire du numérique et que je demande des moyens, via le Conseil national du numérique. C’est une de nos préconisations.

Mais l’urgence, c’est la formation, comme on l’a vu avec la création d’une école par trois entrepreneurs du numérique. Pour moi, c’est une honte que la France, pays de l’ingénieur et de l’Éducation nationale, n’ait trouvé que cette solution pour créer une école du numérique, inaugurée par des ministres devant les caméras, alors que nous multiplions les propositions pour refondre totalement la filière de formation. Cette école, c’est un échec du pays. Moi qui représente 1 200 entreprises, qui recrutent 50 000 personnes chaque année, je demande à l’État de faire son travail en matière de formation et d’éducation.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - La Queue-les-Yvelines

Mission de maîtrise d'oeuvre pour les travaux de mise en conformité de l'extraction cuisine du lycée Jean-Monnet

DATE DE REPONSE 19/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS