Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Energie

Le nucléaire, vital pour la Russie et l'économie mondiale

, ,

Publié le

Sergueï Kirienko, président de l'Agence fédérale de l'énergie atomique russe Rosatom, se prononce sans ambigüité pour l'utilisation de l'énergie nucléaire. Une prise de position exprimée alors que de nombreux pays dans le monde s'interrogent sur l'avenir de leurs centrales.

Le nucléaire, vital pour la Russie et l'économie mondiale © HeyRocker - Flickr - C.C.

Serguei Kirienko a profité d'une tribune toute adaptée pour exposer ses arguments en faveur de l'atome. Il s'exprimait en ouverture de la conférence sur "Le développement de l'énergie atomique: pause ou poursuite?" organisée pendant trois jours à Moscou.

"Dans les dix prochaines années, (recourir à) l'énergie nucléaire est une condition nécessaire pour un développement stable et prospère de l'économie mondiale", a notamment déclaré, ce lundi 6 juin, le chef du nucléaire russe.

"L'énergie nucléaire est la locomotive du développement innovateur de l'humanité", a précisé Serguei Kirienko. Ajoutant même : "Personne n'a le droit d'empêcher à un pays d'avoir accès à cette source d'énergie fiable et stable."

Ces déclarations ont un retentissement particulier à un moment où le Japon est confronté depuis le 11 mars à l'accident de la centrale de Fukishima et à ses conséquences. Et à un moment ausi où l'Allemagne vient d'annoncer l'abandon du nucléaire à l'horizon 2022.

Par la voix de Serguei Kirienko, la Russie réaffirme haut et fort son intention de ne pas modifier sa politique nucléaire. Avec un bémol toutefois apporté par le président de Rosatom : "Le monde doit avoir des garanties absolues que l'énergie nucléaire doit être sûre. Cela va nécessiter de trouver des solutions, à commencer par des changements dans la législation internationale."

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle