Le nucléaire, vital pour la Russie et l'économie mondiale

Sergueï Kirienko, président de l'Agence fédérale de l'énergie atomique russe Rosatom, se prononce sans ambigüité pour l'utilisation de l'énergie nucléaire. Une prise de position exprimée alors que de nombreux pays dans le monde s'interrogent sur l'avenir de leurs centrales.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le nucléaire, vital pour la Russie et l'économie mondiale

Serguei Kirienko a profité d'une tribune toute adaptée pour exposer ses arguments en faveur de l'atome. Il s'exprimait en ouverture de la conférence sur "Le développement de l'énergie atomique: pause ou poursuite?" organisée pendant trois jours à Moscou.

"Dans les dix prochaines années, (recourir à) l'énergie nucléaire est une condition nécessaire pour un développement stable et prospère de l'économie mondiale", a notamment déclaré, ce lundi 6 juin, le chef du nucléaire russe.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

"L'énergie nucléaire est la locomotive du développement innovateur de l'humanité", a précisé Serguei Kirienko. Ajoutant même : "Personne n'a le droit d'empêcher à un pays d'avoir accès à cette source d'énergie fiable et stable."

Ces déclarations ont un retentissement particulier à un moment où le Japon est confronté depuis le 11 mars à l'accident de la centrale de Fukishima et à ses conséquences. Et à un moment ausi où l'Allemagne vient d'annoncer l'abandon du nucléaire à l'horizon 2022.

Par la voix de Serguei Kirienko, la Russie réaffirme haut et fort son intention de ne pas modifier sa politique nucléaire. Avec un bémol toutefois apporté par le président de Rosatom : "Le monde doit avoir des garanties absolues que l'énergie nucléaire doit être sûre. Cela va nécessiter de trouver des solutions, à commencer par des changements dans la législation internationale."

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS