Le nucléaire oppose l’Assemblée nationale et le Sénat

Une partie du travail mené au Sénat sur le texte de la loi de transition énergétique est remis en question par la commission de l’Assemblée nationale en charge d’amender le texte en vue de sa seconde lecture prévue en mai. Tous les changements apportés sur le nucléaire sont écartés.

Partager
Le nucléaire oppose l’Assemblée nationale et le Sénat

Le 3 mars, le Sénat adoptait sa version de la loi de transition énergétique. Elle variait significativement sur plusieurs points du texte adopté en première lecture à l’Assemblée nationale à l’automne 2014. La commission paritaire, qui s’est réunie le 10 mars, n’est pas parvenue à un accord. Aussi, depuis mardi 14 avril, l’Assemblée nationale détricote, en commission, une bonne partie du travail du Sénat.

Sans surprise, une fois de plus, c’est le nucléaire qui anime l’essentiel des débats. Suivant la promesse présidentielle, le texte initial de la ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, Ségolène Royal, prévoyait une réduction de la part de l’atome dans le mix électrique à 50 % en 2025. La Chambre haute avait retiré cette date-butoir du texte. Les députés socialistes et Verts proposent de rétablir cette échéance.

L’Assemblée veut fermer une centrale

De même, le plafonnement de la puissance nucléaire installée en France a été de nouveau modifié. Initialement fixé à 63,2 GW, le Sénat l’avait remonté à 64,8 GW. Objectif : que l’ouverture de l’EPR de Flamanville (Seine-Maritime) n’impose pas la fermeture d’une autre centrale, en particulier celle de Fessenheim (Bas-Rhin). Mais la commission de l’Assemblée nationale veut imposer la première version.

D’autres changements interviennent sur les économies d’énergie ou sur la pollution atmosphérique. Ségolène Royal avait prévenu que le texte du Sénat serait significativement modifié car "elle souhaite que l’on revienne à ce qui était prévu dans le texte initial". Il sera réexaminé par l’Assemblée Nationale du 19 au 21 mai et adopté de manière définitive.

Ceci dit, la ministre n’a pas attendu le vote définitif pour lancer plusieurs initiatives prévues dans la loi. En particulier, la création de plans pluriannuels de programmation de l’énergie. Dès ce 17 avril, les premiers ateliers seront organisés avec les différents acteurs concernés.

Ludovic Dupin

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MTSAMBORO

CONCOURS RESTREINT DE MAITRISE D'OEUVRE SUR ESQUISSE POUR LA COUVERTURE DU PLATEAU SPORTIF DE M'TSAHARA - PHASE OFFRE.

DATE DE REPONSE 24/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS