"Le nucléaire est un choix français et un choix d’avenir", assure Emmanuel Macron

Le ministre de l’Economie Emmanuel Macron a rappelé son enthousiasme pour le nucléaire lors de la cérémonie d’ouverture du World Nuclear Exhibition, mardi 28 juin, tout en vantant sa complémentarité avec les renouvelables. 

Partager

Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, a prononcé un discours très enthousiaste, mardi 28 juin, sur les nouvelles technologies de l’atome et l’ouverture de nouveaux marchés lors de la cérémonie d’ouverture du World Nuclear Exhibition (WNE), qui se déroule au Bourget (Seine-Saint-Denis), jusqu'au 30 juin.

"Le nucléaire est un choix français est un choix d’avenir", a affirmé le ministre. Pour lui, ce salon, qui réunit 700 exposants et accueillera plus de 10 000 visiteurs, prouve que "la filière nucléaire n’est pas en déclin mais qu’elle a été transformée par de nombreux défis", rappelant l’impact de l’accident de Fukushima et des bouleversements en cours sur les marchés de l’énergie. "Le WNE est la vitrine du nucléaire dans un pays qui croit au nucléaire", a-t-il assuré.

Dans ce contexte, le ministre légitime la nouvelle trajectoire française, définie par la loi de transition énergétique visant une réduction de la part de l’atome de 75 à 50 % dans le mix électrique d’ici 2025. "Notre objectif n’est pas un abandon du nucléaire mais une réduction de sa part pour favoriser le développement de nouvelles énergies." Il met en avant la complémentarité qui existent entre les énergies renouvelables "décentralisées et intermittentes" avec le nucléaire "centralisé et stable".

L’échec d’Areva… et de l’Etat-actionnaire

Il ne nie pas les difficultés de la filière nucléaire française. "La France a fait le choix du nucléaire il y a 50 ans et cela n’a pas toujours été facile, nous vivons un de ces moments difficiles (…), le pari de créer un acteur intégré (Areva) n’a pas été un succès. L’Etat a sa part de responsabilité en ayant laissé se développer des tensions entre les acteurs de la filière, ce qui a installé un manque de cohérence à l’international." Constat qui lui permet de vanter le choix de faire désormais d’EDF le seul concepteur et constructeur de réacteurs français avec le rachat à venir par l’électricien d’Areva NP.

Le ministre a fini son discours de manière presque lyrique. "Nous croyons au nucléaire, non pas parce que c’est un héritage du passé mais parce qu’il est au cœur de notre politique industrielle, climatique et énergétique. Pas le nucléaire actuel, mais le nucléaire à venir. Le nucléaire, c’est le rêve prométhéen !"

Au WNE, Ludovic Dupin

Le Brexit ne change rien à Hinkley Point

Dans son discours inaugural du World Nuclear Exhibition, Emmanuel Macron, ministre de l’Econome, a apporté une nouvelle fois tout son soutien au projet d’EDF de construire deux réacteurs EPR à Hinkley Point en Angleterre. Pour lui, l’actualité ne remet pas en cause cette ambition. "Les Britanniques ont fait le choix de sortir de l’Union Européenne, mais la Grande-Bretagne reste un partenaire stratégique de la France. Une décision finale d’investissement rapide pour Hinkley Point est opportune pour la France, la Grande-Bretagne et EDF."

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

85 - CC DU PAYS DE SAINT FULGENT LES ESSARTS

Comblement des lagunes n°2 et 3 - STEP La Merlatière

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS