Le nucléaire aura aussi son salon du Bourget

Le gouvernement va annoncer la mise en place d'un salon du nucléaire s’inspirant du Bourget pour l'aéronautique. L'enjeu est de renforcer l’image et la capacité d'export de la filière française.

Partager
Le nucléaire aura aussi son salon du Bourget

Le nucléaire aime se comparer à l'aéronautique, que ce soit dans la structuration de sa filière ou dans son apport à l'économie nationale. Comme son confrère volant, l'atome contribue chaque année positivement à la balance commerciale française : 6 milliards d’euros (environ trois fois plus pour l’aéro). L’enjeu est de faire progresser cette somme, ce qui semble faisable en comptant les beaux contrats décrochés par le nucléaire français ces derniers mois : vente de quatre Atmea en Turquie, de deux réacteurs EPR en Grande-Bretagne et la fin de construction d'un réacteur inachevé au Brésil. Autant de contrats où l'on retrouve EDF, Areva, GDF Suez, Bouygues, Alstom et leur cohorte de PME sous-traitantes.

Pour aller plus loin, la filière et l'Etat veulent mieux matérialiser l'offre française à l’attention des clients étrangers. En effet, la France est un cas unique au monde : le premier constructeur de réacteurs, EDF, est aussi un exploitant nucléaire. Une situation parfois difficilement lisible. Ainsi, ce mardi 12 novembre à 16h30, la filière tricolore s'est réunit à Bercy pour aider à clarifier le tissu industriel français. Autour de la table, Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, et Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, ainsi qu’Henri Proglio, PDG d'EDF, Luc Oursel, président du directoire d’Areva, et Bernard Bigot, administrateur général du CEA.

Forcer à l’export

La principale annonce de cette rencontre sera l'organisation d’un "Bourget du nucléaire" pour octobre 2014. Il sera organisé par l’Association des industriels français exportateurs du nucléaire (Aifen), créée début 2013. Il sera la vitrine qui permettra aux 2 500 entreprises françaises liées au nucléaire de se projeter hors de l’Hexagone. Un enjeu crucial puisque la France semble avoir désormais tiré un trait sur tout programme de nouvelles constructions de réacteurs. Le principal appel d’air sur le territoire national provient du programme de grand carénage d’EDF (50 milliards d’euros pour prolonger la durée de vie des réacteurs), qui s’achèvera vers 2025.

Début novembre, le Président de l'Aifen, Gérard Kottmann (également directeur général de Valinox Nucléaire) dessinait les avantages et faiblesses de la filière nucléaire française. Le salon est très clairement un outil pour faire face aux menaces qu'il y recensait, comme l'émergence d'une puissante filière chinoise ou un axe nippo-américain agressif.

Ludovic Dupin

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Electricité, électrotechnique

Baladeuse fluorescente étanche

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS