Le nucléaire a un avenir en France, même sans nouveaux EPR
EDF a dévoilé le choix de la centrale de Penly (Seine-Maritime) pour y construire deux des six nouveaux EPR prévus dans son plan de nouveau nucléaire pour la France détaillé dans un rapport qui doit être remis au gouvernement mi-2021. Il n’en reste pas moins que la décision de construction ne sera pas prise avant 2023, a rappelé à la filière Emmanuel Macron.
On le sait depuis deux ans déjà. La décision de lancer la construction de six nouveaux réacteurs nucléaires de type EPR n’interviendra pas avant 2023. EDF vient quand même d'annoncer qu'il envisageait de construire les deux premiers sur le site de Penly (Seine-Maritime), où il exploite déjà deux réacteurs de 1 300 MW.
Emmanuel Macron a repoussé le feu vert après l’élection présidentielle de 2022. Toujours dans l’attente de la mise en service de l’EPR de Flamanville 3 (Manche), dont l’ouverture a été repoussée de deux ans pour cause de soudures à refaire, l’exécutif n’en prépare pas moins le terrain. «Notre avenir écologique et énergétique passe par le nucléaire», a affirmé le chef de l’État, le 8 décembre sur le site de Framatome du Creusot (Saône-et-Loire), dans un discours sur la politique énergétique au cours duquel il a pris soin de souffler le chaud et le froid.
À LIRE AUSSI
Les douze travaux nucléaires d'EDF
Le nucléaire, c’est «l’énergie non intermittente qui émet le moins de CO2». Lui seul permet à la France de produire massivement «sur son territoire de l’hydrogène décarboné», a rappelé le président de la République. Une énergie qu’il juge indispensable à la transition énergétique. Mais la France doit maintenant «compléter son ambition nucléaire par des énergies renouvelables, indispensables quels que soient les scénarios et qui doivent augmenter, car la France aujourd’hui n’est pas au rendez-vous ni de ses engagements, ni de ses ambitions», a-t-il pris soin d'ajouter.
Une option tout renouvelables sur la table
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
SUR LE MÊME SUJET
- Ce que l’on sait du SMR Nuward et des autres projets de petits réacteurs nucléaires français
- Pourquoi la France mise sur la propulsion nucléaire pour son prochain porte-avions
- EDF a un plan pour construire (au moins) six nouveaux EPR en France...
- La Cour des comptes sceptique sur le projet EPR 2 d'EDF