Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le nuage de Fukushima arrive en France

Publié le

Mardi ou mercredi, le nuage radioactif provenant du Japon arrivera sur l'hexagone. Il se sera dispersé mais le risque n'est pas nul.

Le nuage de Fukushima arrive en France © Digital Globe

Les entreprises citées

Cette fois-ci « l’anticyclone des Açores » ne sera pas invoqué pour rassurer la population. Il avait été l’argument utilisé quelques jours après la catastrophe de Tchernobyl, en 1986, pour expliquer que le nuage s’arrêtait à la frontière franco-allemande.

Aujourd’hui la communication semble plus transparente : le panache radioactif provenant de la centrale japonaise de Fukushima arrivera en France à partir du 23 ou 24 mars, selon l’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN). Mardi ou mercredi donc, le nuage aura pratiquement traversé le monde, porté par le vent.

Les concentrations attendues à terme, d'après la modélisation de l'institut, pourraient être de l’ordre de 0,001 Bq/m3 en France métropolitaine. A titre de comparaison, les valeurs mesurées au cours des jours suivant l’accident de Tchernobyl étaient de l’ordre de 1 à 10 Bq/m3 (le 1er mai 1986), dans l’est de la France.
 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle