Le nouvel Opel se dessine avec le concept de SUV électrique GT X Experimental

Le constructeur germano-britannique Opel/Vauxhall, passé sous le contrôle de PSA en 2017, a dévoilé, mercredi 22 août, son nouveau concept car. L'entreprise a opter pour un modèle SUV, entièrement électrique et en partie autonome. Les choix opérés, autant esthétiquement que technologiquement, représentent les orientations futures de la marque. Mais aussi une manière d'atteindre les objectifs du plan de redressement PACE. 

 

 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le nouvel Opel se dessine avec le concept de SUV électrique GT X Experimental
Le constructeur germano-britannique Opel/Vauxhall, passé sous le pavillon de PSA en 2017, a dévoilé, mercredi 22 août, son nouveau concept car, le modèle Opel GT X Experimental.

Un concept car pour un nouveau départ ? Le mercredi 22 août, Opel/Vauxhall a dévoilé le GT X Experimental. Un véhicule qui doit permettre "d’établir des principes directeurs" pour les modèles à venir de la marque en pleine reconstruction, depuis son rachat en 2017 par PSA.

Le choix d'une forme SUV a été motivé par le succès de ces modèles actuellement les plus populaires sur le marché. L'entreprise s'est fixé pour objectif de voir ses modèles SUV représenter 40% des ses ventes en 2021. Le concept car est aussi 100% électrique et dispose d'une batterie lithium-ion de 50 kWh avec recharge inductive : une façon d'illustrer le fait que d'ici 2024, chaque modèle de la marque disposera d'une version électrique.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

L’avenir des modèles Opel

Opel prévoit également une certaine dose d’autonomie pour le véhicule. Il dispose de "fonctions de conduite autonome de niveau 3", c’est-à-dire que le modèle peut gérer tous les aspects de la conduite mais le conducteur garde un rôle essentiel puisqu’il doit être en mesure de reprendre le contrôle à tout moment.

L’aspect extérieur et le design quant à eux sont censés coller au mieux aux valeurs réaffirmées de l’entreprise : les mots-clés sont "allemand" (à comprendre comme synonyme d'excellence technique, de fonctionnalité, de qualité et de fiabilité) "accessible" et "passionnant".

Mark Adams, vice-président du design et son équipe ont développé un concept qu’ils appellent "désintoxication visuelle" qui consiste essentiellement à épurer l’aspect intérieur et extérieur. Les poignées de porte et les rétroviseurs extérieurs ont été retirés. A la place des rétroviseurs par exemple, des petites caméras intégrées ont été installées.

Vidéo de présentation du concept car Opel GT X Experimental

Pour Opel le temps est compté

Opel/Vauxhall a un calendrier strict à respecter. L’objectif de rentabilité pour 2020 laisse peu de marge d’erreur à l’entreprise. PSA n’a pas l’air de se montrer flexible en la matière, surtout quand Carlos Tavares, président du directoire du groupe, affirmait en novembre dernier à propos du plan de redressement PACE "Si ça ne marche pas, ce sera très grave pour la société et aussi bien sûr pour le personnel".

Le constructeur germano-britannique a par ailleurs répété, en novembre dernier, ses objectifs d'une marge opérationnelle courante de 2% de sa division automobile d'ici 2020, puis 6% d'ici 2026, ainsi qu'une synergie annuelle de 1,1 milliard d'euros d'ici 2020 et 1,7 milliard d'ici 2026. Il s'agira de ramener le point mort financier à 800 000 véhicules par an et baisser de 700 euros le coût par voiture. Le tout dans un contexte tendu en Allemagne pour les employés de l'entreprise. L'urgence de réduction des coûts et les ventes moyennes poussent le constructeur à ralentir la production dans le pays.

Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS