Le nouvel hydrocraqueur de la Raffinerie de Normandie en production

Social

Partager

Avec la mise en production complète d'un nouvel hydrocraqueur de distillat, la Raffinerie de Normandie, établie à Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime), produit depuis le 28 novembre du gasoil propre, répondant aux normes environnementales européennes imposées à partir de 2009 afin de réduire la pollution de l'air.

Fruit d'un investissement de 550 millions d'euros lancé en 2004, l'hydrocraqueur de distillat convertit les fractions lourdes de pétrole en produits à très basse teneur en soufre, diesel et kérosène notamment, dont l'Europe est déficitaire. Le gazole produit contient désormais un maximum de dix parties par million (ppm) de soufre. Ce carburant nouvelle génération permet de limiter les rejets dans l'atmosphère de dioxyde de soufre ou SO2 responsable des pluies acides.

Sans accroître la consommation de pétrole brut de la raffinerie, il lui permet de produire annuellement 1,3 million de tonnes par an de diesel propre supplémentaire, 200 000 tonnes de kérosène sans soufre, 0,5 million de tonne de bases de haute qualité pour les lubrifiants et fluides spéciaux, et 400 000 tonnes de naphta pour la pétrochimie.

D'une capacité annuelle de traitement de 16 millions de tonnes de pétrole brut, la Raffinerie de Normandie, la plus importante du groupe dans l'Hexagone avec ses 1 170 salariés, voit ainsi passer avec cet investissement ses capacités de production de gazole de 4 à 5,3 millions de tonnes dès 2007. La production d'essence du site reste inchangée à 2,4 millions de tonnes annuelles.

De notre correspondant en Normandie, Patrick Bottois

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS