Le nouvel avion CS300 de Bombardier va s'envoler pour son premier vol d'essai le 26 février

Le nouvel appareil de l'avionneur Bombardier, le CS300, s'envolera pour la première fois dans le cadre d'un vol d'essai le 26 février, a annoncé l'entreprise canadienne le 24 février. Elle entend concurrencer Airbus et Boeing avec ce monocouloir, capable de transporter entre 130 et 149 personnes. 

Partager
Le nouvel avion CS300 de Bombardier va s'envoler pour son premier vol d'essai le 26 février

Le constructeur aéronautique Bombardier a indiqué le 24 février que le premier vol d'essai de son dernier appareil, le CS300, se déroulerai le 26 février à Mirabel, à côté de Montréal au Québec. Après des tests de roulage au sol à grande vitesse concluants, la société canadienne a reçu l’autorisation de vol du ministère des Transports du pays.

Cet avion, qui fait partie de la nouvelle gamme CSeries de Bombardier, est un monocouloir pouvant transporter entre 130 et 149 passagers. Selon l'avionneur, il consommerait 20% de carburant de moins que ses équivalents chez Airbus et Boeing.

de multiples retards

Le développement du CS300 et de l'ensemble de la gamme des CSeries a été un défi de taille pour Bombardier, qui a repoussé d'un an les premières livraisons de ses appareils, du second semestre 2014 au second semestre 2015. Le groupe a notamment fait face à une série de problème avec un autre avion de la gamme, le CS100. Le premier vol d'essai de ce jet régional de 110 places a été repoussé à plusieurs reprises et a finalement eu lieu en septembre 2013.

Le vol inaugural du nouveau CS300 est important pour l'entreprise : "l’avion CS300 représente les deux tiers de notre carnet de commandes d’avions CSeries", indique-t-elle dans un communiqué. Bombardier a enregistré des commandes et engagements touchant 563 avions de ligne CSeries, dont 243 en commandes fermes.

Lélia de Matharel

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chiffreur Estimateur coût projet - Deviseur F/H

ORANO - 07/06/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS