Le nouvel actionnariat du volailler Doux se précise

Le groupe parisien Développement & Partenariat va prendre 52,5 % du capital du volailler Breton Doux, le Saoudien Almunajem 25, la famille Doux ne contrôlera plus que 22,5 % des parts contre 80 % actuellement.

Partager
Le nouvel actionnariat du volailler Doux se précise

Le difficile dossier du groupe volailler Doux, en redressement judiciaire depuis juin 2012, arrive à son terme. Dans les prochains jours, une assemblée générale va entériner la composition de son nouvel actionnariat.

Le fonds financier parisien Développement & Partenariat contrôlé par Didier Calmels deviendra le principal actionnaire de l'industriel de la volaille. Il va prendre 52,5 % de son capital en échange du rachat, pour un montant non communiqué, des 142 millions d'euros de la créance de la banque Barclays. Le groupe Saoudien Almunajem – importation et distribution de produits alimentaires – qui est le premier client de Doux va, de son côté, entrer dans le capital du transformateur de volailles à hauteur de 25 %. La famille de l'ex-roi européen du poulet conservera 22,5 % des parts contre 80 % actuellement. De son côté, la banque BNP Paribas qui possède 20 % des actions du groupe, va quitter son périmètre.

Ce montage juridique devra être entériné par le tribunal de commerce de Quimper (Finistère) le 26 novembre. A partir de son jugement qui ne fait désormais plus aucun doute, le groupe Doux sortira du redressement judiciaire et devra absolument respecter son plan de continuation. Il passe par un remboursement de ses dettes sur une période de 8 à 10 ans. Le groupe, dont le siège social est situé à Chateaulin, emploie à ce jour 1 700 salariés en CDI et 400 en CDD pour 650 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel.

Il réalise les deux tiers de ses activités à l'export et comme son voisin Tilly-Sabco, il doit désormais se développer sans les aides européennes (restitutions). Chaque année, le groupe Doux percevait une subvention de 50 millions d'euros.

Stanislas Du Guerny

0 Commentaire

Le nouvel actionnariat du volailler Doux se précise

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

DOUX

DOUX

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS