Le nouvel actionnariat du volailler Doux se précise
Le groupe parisien Développement & Partenariat va prendre 52,5 % du capital du volailler Breton Doux, le Saoudien Almunajem 25, la famille Doux ne contrôlera plus que 22,5 % des parts contre 80 % actuellement.
Le difficile dossier du groupe volailler Doux, en redressement judiciaire depuis juin 2012, arrive à son terme. Dans les prochains jours, une assemblée générale va entériner la composition de son nouvel actionnariat.
Le fonds financier parisien Développement & Partenariat contrôlé par Didier Calmels deviendra le principal actionnaire de l'industriel de la volaille. Il va prendre 52,5 % de son capital en échange du rachat, pour un montant non communiqué, des 142 millions d'euros de la créance de la banque Barclays. Le groupe Saoudien Almunajem – importation et distribution de produits alimentaires – qui est le premier client de Doux va, de son côté, entrer dans le capital du transformateur de volailles à hauteur de 25 %. La famille de l'ex-roi européen du poulet conservera 22,5 % des parts contre 80 % actuellement. De son côté, la banque BNP Paribas qui possède 20 % des actions du groupe, va quitter son périmètre.
VOS INDICES
source
Ce montage juridique devra être entériné par le tribunal de commerce de Quimper (Finistère) le 26 novembre. A partir de son jugement qui ne fait désormais plus aucun doute, le groupe Doux sortira du redressement judiciaire et devra absolument respecter son plan de continuation. Il passe par un remboursement de ses dettes sur une période de 8 à 10 ans. Le groupe, dont le siège social est situé à Chateaulin, emploie à ce jour 1 700 salariés en CDI et 400 en CDD pour 650 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel.
Il réalise les deux tiers de ses activités à l'export et comme son voisin Tilly-Sabco, il doit désormais se développer sans les aides européennes (restitutions). Chaque année, le groupe Doux percevait une subvention de 50 millions d'euros.
Stanislas Du Guerny
SUR LE MÊME SUJET
Le nouvel actionnariat du volailler Doux se précise
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir