L'Usine Energie

Le nouveau siège social de Total à la Défense sera construit par Vinci

Aurélie Barbaux , , , ,

Publié le , mis à jour le 11/06/2020 À 11H40

Vidéo [ACTUALISE] Total avait demandé à ses salariés de choisir entre trois projets pour le nouveau siège du groupe. Ils ont opté pour The Link, à La Défense. Le groupe pétrolier à signé un bail le 14 mars 2020 de 12 ans renouvelables avec le groupe Groupama, pour la location de la future tour qui sera construite par Vinci. 

Le nouveau siège social de Total à la Défense sera construit par Vinci
Projet de nouveau siège de Total The Link à La Défense
© DR

Actualisé le jeudi 11 juin - Total et le groupe Groupama ont signé un bail de 12 ans renouvelables en état futur d'achèvement le 14 mars 2020 pour la construction du projet The Link qui hébergera le futur siège social du groupe pétrolier à la Défense (Paris). Les travaux, qui doivent s'achever d'ici 5 ans, ont été confiés à Vinci construction France, filiale du groupe Vinci. 

L’information a été dévoilée par le site défense-92.fr. A la suite d'une consultation interne ouverte en mai, les salariés du groupe Total ont choisi le projet The Link pour le nouveau siège du groupe. Les collaborateurs des sièges des branches Total Global Services et holding, soit quelque 6 000 personnes resteront donc à La Défense, mais rassemblés sur un même site, alors qu’ils étaient répartis dans les tours Michelet et Coupole, vieillissantes. Le nouvel immeuble pourra accueillir 10 000 personnes.

La plus haute tour de France

The Link sera la plus haute tour de l'Hexagone, avec 244 mètres de hauteur (onze de plus que la tour First). L'aile "Arche" s’élèvera à 228 mètres au-dessus du parvis avec 50 étages et l'aile "Seine" à 165 mètres avec 35 étages. Elles auront un socle commun de trois niveaux avant de se dédoubler. Un ensemble de 30 passerelles dotées de terrasses et de jardins suspendus (les "links") relieront les deux tours, créant 3 000 m2 de plateaux et 6 000 m2 de duplex. Conçues par l'architecte Philippe Chiambaretta, du cabinet PCA-Stream, les deux tours abriteront 130 000 m2 de bureaux sur 6 500 m2 d'emprise au sol et seront dotées de la certification environnementale HQE (haute qualité environnementale).

La construction est portée par Groupama Immobilier, propriétaire du terrain, où il prévoit de détruire des bureaux lui appartenant à partir de 2020. Le groupe louera ensuite le terrain pour une durée de 12 ans renouvelables à Total. La construction, qui doit débuter en 2021 pour les fondations, a été confiée à Vinci construction France, filiale du groupe Vinci, pour une livraison estimé à 2025. 

10000 personnes rassemblées

Les salariés consultés ont préféré The Link aux deux autres projets proposés : le projet Sister de tours jumelles reliées par un pont suspendu à 100 m de hauteur imaginé par l'architecte Christian de Portzamparc et le projet Arboretum de Woodeum, qui proposait d’aménager d’une friche industrielle en un campus de bureaux de 125 000 m2 au sein d’un grand parc de 9 hectares en bord de Seine, à Nanterre.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte