Le nouveau siège d’IBM, une construction normée HQE

Investissement

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le nouveau siège d’IBM, une construction normée HQE

Quelques mois après l’installation du nouveau siège social d’IBM à Bois-Colombes (92), une visite du site de 65 500 m² était organisée par la société Soprema, un fabricant des produits d’étanchéité qui souhaitait illustrer par cet exemple une démarche « Haute Qualité Environnementale » (HQE). La norme HQE propose une approche écologiquement consciente de la construction en limitant l’impact sur l’environnement et sur la qualité de vie.

Construit sur le concept de « smarter buildings », le site de Bois-Colombes a été choisi en raison des projets de développement des transports en commun (tramway en 2011) et de réfection des gares, lancés par la commune des Hauts-de-Seine. En attendant, un système de covoiturage a été mis en place, 1 200 places de parking étant à disposition des salariés en sous-sols du site.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

L’intérieur des trois bâtiments où travaillent 4 000 salariés d’IBM, s’articule autour d’espaces ouverts, transparents, vitrés et lumineux où sont appliqués le tri sélectif et la régulation des températures (selon la RT 2005). Un système d’isolation thermique placé sous celui de l’étanchéité, s’ajoute aux principes d’efficacité énergétique comme l’exposition plein sud, l’accumulation de vitrage, et l’utilisation d’éco-matériaux.

Les cinq bâtiments du site et leurs 13 000 m² de jardins paysagés offrent les garanties suffisantes pour être labellisés HQE : ils allient performance environnementale, confort visuel et intégration dans le proche environnement.


Amandine Ascensio


Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS