Electronique

Le nouveau siège d’IBM, une construction normée HQE

, , , ,

Publié le

Investissement

Le nouveau siège d’IBM, une construction normée HQE

Quelques mois après l’installation du nouveau siège social d’IBM à Bois-Colombes (92), une visite du site de 65 500 m² était organisée par la société Soprema, un fabricant des produits d’étanchéité qui souhaitait illustrer par cet exemple une démarche « Haute Qualité Environnementale » (HQE). La norme HQE propose une approche écologiquement consciente de la construction en limitant l’impact sur l’environnement et sur la qualité de vie.

Construit sur le concept de « smarter buildings », le site de Bois-Colombes a été choisi en raison des projets de développement des transports en commun (tramway en 2011) et de réfection des gares, lancés par la commune des Hauts-de-Seine. En attendant, un système de covoiturage a été mis en place, 1 200 places de parking étant à disposition des salariés en sous-sols du site.

L’intérieur des trois bâtiments où travaillent 4 000 salariés d’IBM, s’articule autour d’espaces ouverts, transparents, vitrés et lumineux où sont appliqués le tri sélectif et la régulation des températures (selon la RT 2005). Un système d’isolation thermique placé sous celui de l’étanchéité, s’ajoute aux principes d’efficacité énergétique comme l’exposition plein sud, l’accumulation de vitrage, et l’utilisation d’éco-matériaux.

Les cinq bâtiments du site et leurs 13 000 m² de jardins paysagés offrent les garanties suffisantes pour être labellisés HQE : ils allient performance environnementale, confort visuel et intégration dans le proche environnement.


Amandine Ascensio


Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte