Le nouveau missile moyenne portée de MBDA : "tire et oublie"

MBDA présente en ce moment son nouveau missile antichar à Eurosatory. Ce missile moderne aux capacités élargies devrait commencer à équiper l'Armée française en 2017, mais le missilier compte également sur l'export pour assurer sa rentabilité.

Partager
Le nouveau missile moyenne portée de MBDA :

Le missilier MBDA présente à Eurosatory son nouveau missile d'infanterie antichar baptisé MMP (missile moyenne portée), actuellement en développement pour l'Armée française. Il prendra la relève du vénérable Milan (et des FGM-148 Javelin américains), missile antichar franco-allemand en activité depuis 1972 et considéré comme l'un des plus gros succès de MBDA, avec plus de 360 000 unités vendues dans plus de 40 pays depuis sa mise en service.

MBDA s'est engagé à livrer 2 850 missiles et 400 postes de tirs à la DGA (Direction générale de l'armement), avec un début des livraisons en 2017. MMP est un système d'armement de 5e génération, conçu pour répondre aux exigences des programmes de modernisation Felin (Fantassin à équipements et liaisons intégrés) et Scorpion.

A ce titre, le MMP dispose de nouvelles fonctionnalités, comme la possibilité de tirer depuis des espaces confinés (le propulseur se déclenchant après le tir), ou la capacité ''tire et oublie'' qui permet au missile d'atteindre sa cible de manière autonome sans que le tireur doivent continuer à le guider, mais avec la possibilité supplémentaire pour un tiers de superviser le tir en toute sécurité et de corriger sa cible en vol grâce à une liaison par fibre optique.

UNE BASE COMMUNE POUR PLUSIEURS PRODUITS

Le MMP est prévu pour être transportable par un fantassin, le missile lui-même ne pesant que 15 kg dans son tube tandis que le poste de tir numérisé pèse lui 11 kg avec sa batterie. Alternativement le MMP peut être tiré depuis un véhicule blindé. Il dispose d'une portée effective de 4 km contre de nombreuses cibles stationnaires (il traverse des murs en béton jusqu'à 2 mètres d'épaisseur) ou mouvantes, y compris les chars équipés d'un blindage réactif explosif (traverse jusqu'à 1 m de blindage ERA). La tête chercheuse du missile inclut un capteur bi-bande, infrarouge non refroidi et vidéo, qui lui permet d'acquérir des cibles chaudes ou froides. Sa vitesse de croisière une fois en vol est de 160 m/s.

MBDA compte sur la conformité du MMP avec les exigences des programmes de l'Armée française pour lui conférer une attractivité à l'export. Il est de plus conçu pour être interopérable avec toute une famille de futurs missiles sol et air qui possèderont une architecture commune : même diamètre et un grand nombre d'éléments en commun. Cette stratégie vise à réduire les coûts de développement pour l'entreprise.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - BOHAIN EN VERMANDOIS

Travaux de réhabilitation d'un local commercial-.

DATE DE REPONSE 16/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS