Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Le nouveau centre de tri de Suez à Limeil-Brévannes triera 60 000 tonnes de déchets par an

, , , ,

Publié le

Grâce à un investissement de 15 millions d'euros Suez a construit à Limeil-Brevannes (Val-de-Marne) un nouveau centre de tri hautement automatisé qui traitera 60 000 tonnes de déchets par an.

Le nouveau centre de tri de Suez à Limeil-Brévannes triera 60 000 tonnes de déchets par an
Le nouveau centre de tri de Suez à Limeil-Brévannes triera 60 000 tonnes de déchets par an.
© Suez

Le groupe Suez a inauguré, le 15 mai, son centre de tri de nouvelle génération de Limeil-Brevannes (Val-de-Marne) qui a représenté un investissement de 15 millions d’euros et emploie 90 salariés selon Marie-Ange Debon, directrice générale France, Italie, Europe Centrale et Orientale de Suez.

Le nouveau centre a une capacité de traitement de 60 000 tonnes de déchets par an, soit deux fois plus que l’équipement qu’il remplace et qui était installé sur le même site. Déjà en pleine charge quelques mois seulement après sa mise en service, il peut trier 13 flux différents provenant des ordures ménagères d’un bassin de population d’environ un million d’habitants. L’établissement peut également traiter les flux provenant des consignes franciliennes déployées par Suez dans le cadre du projet Réco ayant pour objectif de récupérer les bouteilles plastiques et les canettes. Une fois trier les différents déchets (papier, bois, cartons, métaux, plastiques, etc) sont orientés vers des filières spécialisées de valorisation.

"La caractéristique de cet équipement c’est d’être innovant et très structuré avec un process très proche des process industriels", précise Marie-Ange Debon. Ainsi les technologies et les équipements mis en œuvre (tri optique, tri par la taille et le poids, tri par aimants, etc) permettent d’avoir un très haut niveau d’automaticité et de rapidité.

Le financement de la nouvelle usine a reçu le soutien de l’Ademe et de Citeo (une société née du rapprochement d’Eco-Emballages et d’Ecofolio).

Patrick Désavie en Île-de-France

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

  • SUEZ ENVIRONNEMENT à COURBEVOIE (92400)

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus