Le Norwegian Epic, le plus gros paquebot jamais construit à Saint-Nazaire

Production

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le Norwegian Epic, le plus gros paquebot jamais construit à Saint-Nazaire

La société STX France a livré fin de semaine dernière à la compagnie américaine Norwegian Cruise Lines (NCL) le plus gros paquebot jamais construit sur les chantiers de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Avec ses 329,45 mètres de long, 40,64 de large, et sa capacité de 153 000 tonneaux, le C33 – nom donné au paquebot sur le chantier – pourra accueillir 4 100 passagers, et 1 708 membres d’équipage.

Après un passage à Rotterdam (Pays-Bas), le navire va mettre le cap vers Southampton (Royaume-Uni), d’où il partira pour sa première traversée de l’Atlantique. L’arrivée est prévue à New-York début juillet, le Norwegian Epic y sera alors officiellement baptisé.

A Saint-Nazaire, la livraison du bateau géant s’est faite sans cérémonie, dans une ambiance morose. Car le carnet de commandes de STX n’est pas assez rempli pour empêcher le plan de départs volontaires et le chômage technique.

La construction du Norwegian Epic, commencée fin 2007, a été émaillée d’incidents. Au départ, NCL devait acheter deux paquebots identiques. L’annulation de la deuxième commande quelques mois plus tard tombe comme un couperet. Par la suite, ce sont trois incendies suspects à bord qui sont signalés en un mois.

STX a entamé la construction d’un navire pour la compagnie MSC en avril, mais le contrat n’est toujours pas entré en vigueur. Une lettre d’intention pour la construction d’un paquebot a été signée avec la compagnie libyenne GNMTC.

STX attend maintenant les commandes fermes.


Emilie Buono


Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS