Le NON l’emporte chez Air France, le PDG Jean-Marc Janaillac démissionne

55,44% des salariés d’Air France, consultés par leur direction, se sont prononcés contre la proposition d'augmentation de leurs salaires de 7% en quatre ans. Le PDG Jean-Marc Janaillac annonce qu'il remettra sa démission le 9 mai.

Partager
Le NON l’emporte chez Air France, le PDG Jean-Marc Janaillac démissionne
Suite au vote des salariés d'Air France, son PDG Jean-Marc Janaillac annonce qu'il remettra sa démission le 9 mai.

Ils ont sans doute estimé que l’augmentation promise était insuffisante. 55,44% des salariés d’Air France ayant participé à la consultation organisée par leur direction ont répondu "non" à la question "Pour permettre une issue positive au conflit en cours, êtes-vous favorable à l’accord salarial proposé le 16 avril 2018 ?" Le PDG d’Air France, Jean-Marc Janaillac, qui avait mis sa démission dans la balance, devrait présenter sa démission le 9 mai aux conseils d'administration d'Air France KLM et d'Air France.

À LIRE AUSSI

Chez Air France, l'ultime défi du pacificateur Jean-Marc Janaillac

Avant le début des négociations, il était prévu une augmentation générale des salaires de 1% en 2018. Les syndicats (11 dont 7 représentatifs), unis dans une intersyndicale pour une fois soudée, réclamaient 5,1% d’augmentation pour 2018, en deux temps. Après six ans de gel des salaires, ils estiment que les personnels, toutes catégories confondues, doivent eux aussi bénéficier des bons résultats de la compagnie en 2017. Ils ont refusé la proposition de la direction d’une augmentation de 7% en quatre ans : 2% dès 2018, puis 1,65% par an les trois années suivantes. C’est cette proposition du 16 avril que les salariés ont finalement refusé de valider à leur tour, lors de la consultation par vote électronique organisée par la direction du jeudi 26 avril au vendredi 4 mai.

Avec un taux de participation de plus de 80% des 46 800 salariés, le résultat de la consultation ne fera pas de débat. Le texte est retiré et ne sera pas à nouveau soumis à un accord d’entreprise.

Deux jours de grève sont encore prévus, les 7 et 8 mai, mais impossible de dire ce que deviendra le mouvement social ensuite, les syndicats n'ayant plus d'interlocuteur... Une grande période d'incertitudes s'ouvre pour Air France, alors que Jean-Marc Janaillac avait entamé un programme de redressement du groupe.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Confirmé HVAC (H/F)

ASSYSTEM - 21/09/2023 - CDI - Toulon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Arras

Location longue durée de véhicules

DATE DE REPONSE 20/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS