Le nombre de faillites d'entreprises au plus bas en Allemagne

BERLIN (Reuters) - Le nombre d'entreprises allemandes ayant déposé leur bilan est tombé l'année dernière à son niveau le plus bas jamais enregistré grâce à la reprise prolongée de la première économie européenne.
Partager
Le nombre de faillites d'entreprises au plus bas en Allemagne

En 2015, 23.123 entreprises se sont déclarées insolvables, un nombre en baisse de 4% par rapport à l'année précédente, a dit l'Office fédéral de la statistique vendredi.

L'année 2015 enregistre ainsi une sixième baisse consécutive du nombre des faillites, lequel est le plus bas depuis l'adoption de la législation actuelle des dépôts de bilan en 1999, a ajouté l'Office.

Le total des sommes probables réclamées par les créanciers de ces entreprises est descendu à 17,5 milliards d'euros en 2015 contre 25,2 milliards d'euros en 2014.

Le nombre des faillites personnelles a lui aussi diminué, de 7%. On en dénombrait 80.347 en 2015, un nombre en baisse pour la cinquième année consécutive.

L'économie allemande a crû de 1,7% en 2015, poussée par une forte consommation des ménages et des dépenses de l'Etat en hausse.

La demande intérieure, appuyée par de fortes augmentations de salaire, une inflation basse et un emploi dynamique, a compensé l'affaiblissement du commerce extérieur, moteur traditionnel de l'économie allemand.

Le ministère de l'économie a déclaré dans son rapport mensuel publié vendredi que l'économie avait bien démarré l'année 2016 et qu'elle restait sur une trajectoire de croissance solide, en dépit des difficultés des économies émergentes qui constituent un frein à l'exportation.

(Michael Nienaber; Julie Carriat pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS