Le nombre de faillites d'entreprises au plus bas en Allemagne

BERLIN (Reuters) - Le nombre d'entreprises allemandes ayant déposé leur bilan est tombé l'année dernière à son niveau le plus bas jamais enregistré grâce à la reprise prolongée de la première économie européenne.
Partager
Le nombre de faillites d'entreprises au plus bas en Allemagne

En 2015, 23.123 entreprises se sont déclarées insolvables, un nombre en baisse de 4% par rapport à l'année précédente, a dit l'Office fédéral de la statistique vendredi.

L'année 2015 enregistre ainsi une sixième baisse consécutive du nombre des faillites, lequel est le plus bas depuis l'adoption de la législation actuelle des dépôts de bilan en 1999, a ajouté l'Office.

Le total des sommes probables réclamées par les créanciers de ces entreprises est descendu à 17,5 milliards d'euros en 2015 contre 25,2 milliards d'euros en 2014.

Le nombre des faillites personnelles a lui aussi diminué, de 7%. On en dénombrait 80.347 en 2015, un nombre en baisse pour la cinquième année consécutive.

L'économie allemande a crû de 1,7% en 2015, poussée par une forte consommation des ménages et des dépenses de l'Etat en hausse.

La demande intérieure, appuyée par de fortes augmentations de salaire, une inflation basse et un emploi dynamique, a compensé l'affaiblissement du commerce extérieur, moteur traditionnel de l'économie allemand.

Le ministère de l'économie a déclaré dans son rapport mensuel publié vendredi que l'économie avait bien démarré l'année 2016 et qu'elle restait sur une trajectoire de croissance solide, en dépit des difficultés des économies émergentes qui constituent un frein à l'exportation.

(Michael Nienaber; Julie Carriat pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS