Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le nombre de demandeurs d’emplois repart à la hausse en novembre

Sylvain Arnulf

Publié le

Les statistiques officielles du marché du travail font état d’une hausse du nombre de demandeurs d’emplois en novembre, 17 800 de plus pour la catégorie A. Mais pour le ministère du Travail, l’inversion de la courbe du chômage est "bel et bien engagée".

Le nombre de demandeurs d’emplois repart à la hausse en novembre © runningclouds - Flickr - C.C.

L’inversion de la courbe du chômage est-elle effective en novembre 2013 ? Tout est affaire d’interprétation. La courbe du nombre de demandeurs d’emplois de catégorie A (sans activité) repart à la hausse, avec 17 800 nouveaux inscrits. Une augmentation de 0,5% en novembre après une baisse de 0 ,6% en octobre… Mais si l’on intègre les personnes ayant connu une activité réduite (catégories A à C), la tendance est inverse, avec 6 900 inscrits de moins (-0,1%).

Pour le ministère du Travail, ces chiffres démontrent la "volatilité" de l’indicateur, surtout en "période de retournement".  En prenant un peu de recul, et en observant la tendance sur plusieurs mois, le ministère affirme que "l’inversion de la courbe du chômage est bel et bien engagée". "Alors que le chômage progressait d’environ +30 000 par mois en moyenne au 1er trimestre 2013, il progressait de +18 000 par mois en moyenne au 2ème trimestre, puis de +5 500 au 3ème trimestre. Sur les deux premiers mois du 4ème trimestre (octobre et novembre), l’évolution est à la baisse de – 1350 en moyenne par mois" argumente le ministère. Michel Sapin donne donc rendez-vous fin janvier, au moment de la publication des chiffres d u mois de décembre, pour voir si le phénomène qu'il décrit prend corps.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle