Le nombre d'entreprises exportatrices repart à la hausse

PARIS (Reuters) - Le nombre d'entreprises françaises exportatrices est reparti à la hausse sur les cinq premiers mois de 2010, selon des chiffres des Douanes dont se félicite Anne-Marie Idrac, la secrétaire d'Etat au Commerce extérieur.

Partager

Il a progressé de 3.300 à près de 95.000, soit une hausse de 4,3% par rapport aux cinq premiers mois de 2009 lorsqu'il avait accusé une baisse de 4,5%.

"Le nombre d'exportateurs à la fin du mois de mai retrouve le niveau de fin 2008, effaçant ainsi la baisse connue en 2009, année de contraction sans précédent du commerce international", se réjouit Anne-Marie Idrac dans un communiqué.

Après un recul de 2,9% en 2008, le nombre d'exportateurs a baissé de 3,6% en 2009 pour tomber à 91.900 entreprises, selon des chiffres révisés publiés vendredi par les douanes en parallèle aux résultats du commerce extérieur du premier semestre 2010.

Par delà l'impact de la récession, le nombre des entreprises exportatrices était en baisse régulière en France depuis le début des années 2000, reflétant les difficultés structurelles et culturelles du commerce extérieur français quand les exportateurs allemands sont au nombre de 300.000 environ et les Italiens autour de 200.000.

Pour inverser la tendance, Bercy a entrepris depuis deux ans de structurer autour d'Ubifrance, l'agence française pour le développement international des entreprises, une "Equipe de France" de l'export qui détecte les entreprises ayant le potentiel d'exporter et les accompagne tout au long du processus.

"Cette hausse du nombre d'exportateurs correspond à l'un des objectifs que j'ai fixé à l'Equipe de France de l'Export rassemblée autour d'Ubifrance. Les efforts commencent à porter leurs fruits et doivent être poursuivis. L'objectif est de confirmer cette tendance", affirme Anne-Marie Idrac dans son communiqué.

Véronique Tison, édité par Yann Le Guernigou

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS