Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Le nom du mystérieux acheteur de 100 A320neo et A321neo à Airbus enfin dévoilé

, , , ,

Publié le

Bonne nouvelle Airbus a révélé le nom du mystérieux acheteur qui lui avait commandé 75 A320neo et 25 A321neo au salon aéronautique de Farnborough. Il s'agit du loueur Avolon, basé à Dublin mais propriété du chinois HNA Group, aux grandes ambitions.

Le nom du mystérieux acheteur de 100 A320neo et A321neo à Airbus enfin dévoilé
Airbus a annoncé la confirmation par Avolon de l’achat de 75 A320neo et 25 A321neo.
© Airbus

Le nom du mystérieux acheteur qui avait commandé 100 A320neo et A321neo à Airbus en juillet dernier au salon aéronautique de Farnborough a enfin été dévoilé. Vendredi 7 décembre, le constructeur aéronautique européen a annoncé la confirmation par Avolon de l’achat de 75 A320neo et 25 A321neo. Cet accord constitue la plus grosse commande d’avions Airbus jamais passée par le loueur basé à Dublin mais propriété du chinois HNA Group.

Une commande, en prix catalogue, de 11,53 milliards de dollars

Cet accord représente, en prix catalogue, 11,53 milliards de dollars, entre les A321neo à la valeur unitaire de 129,5 millions de dollars et les A320neo à la valeur unitaire de 110,6 millions de dollars. Il porte les commandes cumulées d’Avolon à Airbus à 284 avions (240 monocouloirs et 44 gros-porteurs), notamment les avions A321neo, A330neo et A350 XWB.

Avec cette commande, Dómhnal Slattery, PDG d’Avolon, affirme son "ambition de devenir le leader mondial du secteur. Nous continuons de constater une forte demande de la part de nos clients pour la famille A320neo dans le monde. Cela correspond à nos propres études de marché et prévisions mondiales de la flotte".

Des commandes de Vietjet Aviation le mois dernier

"Dotée de la cabine à couloir unique la plus large du ciel, la famille A320neo efficace intègre les toutes dernières technologies, notamment des moteurs nouvelle génération et des Sharklets, qui permettent de réaliser plus de 15% d'économies de carburant et de CO2 dès le premier jour et 20% d'ici 2020, ainsi que 50 pourcentage de réduction du bruit, affirme Airbus dans un communiqué. Avec plus de 6 200 commandes reçues de plus de 100 clients, la famille A320neo a conquis environ 60% du marché."

Il y a un mois, profitant de la visite du Premier ministre français Edouard Philippe au Vietnam, Airbus avait reçu une commande de 50 avions A321neo de la compagnie vietnamienne à bas coûts Vietjet Aviation. Un contrat de 6,5 milliards de dollars.

Mais Airbus parviendra-t-il à assurer toutes ces livraisons? L’avionneur européen pourrait livrer en 2018 moins d’A320neo que prévu, craignait-on il y a quelques mois. Les problèmes techniques rencontrés par les deux motoristes de l’A320neo, Pratt&Whitney, mais aussi par CFM International (société commune entre Safran et General Electric), pourraient en effet obliger Airbus à réduire ses cadences de production.

A Hambourg, en Allemagne, le motoriste Safran a pour sa part ouvert une usine ultramodulaire dédiée à l’intégration des nacelles de l’Airbus A320neo. Découvrez notre reportage.

 

Réagir à cet article

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle