Le nom d'EADS, les résultats de PSA, le métro de Riyad : les 10 actualités indutrielles de la semaine

Astrid Gouzik

Publié le

EADS mise sur la marque Airbus, redressement en marche chez PSA, la LPM présentée en Conseil des ministres, ces français qui ont décroché le contrat du métro de Riyad... Retrouvez les 10 actualités qui ont marqué la semaine du 29 juillet au 2 août.

Le nom d'EADS, les résultats de PSA, le métro de Riyad : les 10 actualités indutrielles de la semaine © D.R - EADS

EADS mise sur la marque Airbus

Lors de la publication de résultats trimestriels supérieurs aux attentes le 31 juillet, le conglomérat industriel européen d'aéronautique et défense EADS a annoncé se rebaptiser Airbus, adoptant ainsi le nom de la division qui assure la plus grand part de son chiffre d'affaires. Quelques mois seulement après avoir remanié en profondeur sa gouvernance, le groupe européen d'aérospatiale et de défense se réorganise autour de trois divisions déclinées sous l'appellation Airbus, sa marque phare : Airbus (avions civils), Airbus Defense & Space (Cassidian, Airbus Military et Astrium) et Airbus Helicopters (Eurocopter).

Redressement en marche chez PSA

Le président du directoire de PSA Philippe Varin s’est montré confiant dans sa stratégie pour redresser le groupe, mercredi 31 juillet, lors de la présentation des résultats financiers semestriels de PSA. "Nous voyons les premiers signes de redressement du groupe", n’a-t-il pas manqué de souligner à plusieurs reprises. Les mesures d’économie qu’il a dû mettre en place depuis fin 2011 commencent en effet à payer.

Autre priorité affichée par Philippe Varin : faire tourner les usines à 100% de leurs capacités en 2015. Elle ne tournent actuellement qu’à 74% de leurs capacités en Europe, 61% en France.

La LPM présentée en conseil des ministres

La loi de programmation militaire 2014-2019 a été présentée, vendredi 2 août, en Conseil des ministres. Pour réaliser des économies et comme l’indiquait le livre blanc remis en avril dernier, le ministère de la Défense va poursuivre ses réductions d’effectifs. En revanche, les industriels apparaissent relativement épargnés grâce à la sanctuarisation des dépenses militaires et au maintien des grands projets, même si certains contrats sont en train d’être renégociés pour être étalés dans le temps.

Alstom, Vinci et Setec décrochent le métro de Riyad

Le 29 juillet, le gouvernement saoudien a annoncé avoir attribué pour 22,5 milliards de dollars (16,9 milliards d'euros) de contrats à trois consortiums pour la conception et la construction du futur métro de Riyad. Un consortium emmené par l'espagnol FCC (Fomento de Construcciones y Contratas), comprenant les français Alstom Transport, Vinci et Setec, ainsi que le sud-coréen Samsung C&T, a obtenu un contrat de 7,82 milliards pour la construction de trois lignes.

Nouvelles suppressions de postes en vue chez Air France

Lors d'un comité central d'entreprise tenu le 31 juillet, la direction du transporteur aérien Air France aurait informé les représentants du personnel de la suppression à venir de 2 600 postes environ.

Interdiction suspendue pour le maïs transgénique de Monsanto

Dans une décision du 1er août, le Conseil d'Etat "a annulé l'arrêté du ministre de l'Agriculture du 16 mars 2012" sur l'interdiction de cultiver en france le maïs transgénique MON810, rapporte l'AFP. Conformément au droit européen, le Conseil d'Etat avait déjà levé en 2011 la suspension de culture appliquée au MON810, un maïs transgénique fabriqué par l'entreprise américaine Monsanto.

Inspection des balises de détresse chez Boeing et Airbus

L'avionneur américain Boeing a demandé, le 28 juillet dernier, aux compagnies aériennes opérant ses 787, 717, 737NG, 747-400, 767 et 777 d'inspecter "le plus grand nombre" d'appareils, et plus particulièrement les balises de détresse fabriquées par Honeywell et mises en cause dans plusieurs incidents récemment. Idem pour Airbus qui indique : "par mesure de précaution, [ils vont] examiner la manière dont la balise est intégrée dans [leurs] avions afin de déterminer s'il y a matière à appliquer les recommandations que l'AAIB (les autorités britanniques en charge de l'enquête sur l'incident du 787 d'Ethiopian, ndlr) pourrait faire" ultérieurement.

EDF travaille à la reconversion de Fessenheim

En marge de la présentation des résultats de l'énergéticien français, son PDG Henri Proglio a accordé une interview au quotidien Le Monde. Il assure que ses équipes ont commencé à travailler avec le délégué interministériel à la fermeture et à la reconversion du site nucléaire de Fessenheim, voué à la fermeture en 2016 sur décision du président de la République François Hollande.

Chute de la production des usines françaises de PSA et Renault

Conséquence d'un marché automobile européen encore déprimé, la production des constructeurs français dans l'Hexagone a chuté de 20,8% au cours des six premiers mois de l'année, a annoncé le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

L'armée française reçoit son premier A400M

La Direction générale de l'armement (DGA) a confirmé avoir réceptionné le premier exemplaire de l'avion de transport militaire polyvalent Airbus A400M destiné à l'armée de l'air française. Il a été livré à la base aérienne 123 Orléans-Bricy le 2 août, en début d'après-midi.

Retrouvez également les 5 actualités numériques de la semaine sur L'Usine Digitale.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte