Le Nokia 3310 revient sur le marché, 17 ans après sa sortie

par Jussi Rosendahl et Tuomas Forsell
Partager

HELSINKI (Reuters) - La marque Nokia a relancé en Finlande mercredi une version modernisée de son mythique 3310, misant sur les consommateurs nostalgiques de ce modèle de téléphone simple mais robuste pour son retour sur le marché des smartphones.

L'ancien numéro un mondial du secteur, qui a vendu en 2014 à Microsoft ses activités de fabrication de combinés pour ne conserver que les équipements de réseaux et les brevets, a licencié sa marque à HMD Global, une nouvelle société dirigée par des anciens de Nokia et soutenue par le géant chinois de l'électronique Foxconn.

L'ancien Nokia 3310, qui permettait simplement de téléphoner et d'envoyer des messages texte, était dans les années 2000 le modèle le plus vendu au monde et l'un des tout premiers téléphones de la plupart des utilisateurs équipés aujourd'hui de smartphones.

La nouvelle version, disponible en rouge, en jaune, en bleu ou en gris, est doté d'un écran couleurs, plus grand que celui de l'original, et permet toujours de jouer au fameux jeu "Snake". Elle est vendue à 49 euros.

Avec ses 22 heures d'autonomie en usage et jusqu'à un mois en veille, HMD espère séduire les consommateurs qui jugent l'autonomie des smartphones actuels insuffisante.

La demande initiale pour ce nouveau 3310 semble solide.

"La première livraison est constituée uniquement de précommande et nous devrions probablement attendre quelques semaines avant que le 3310 soit largement disponible dans nos magasins", a déclaré Jan Virkki, responsable des produits grand public chez l'opérateur télécoms Elisa, le plus important de Finlande.

La vague de nostalgie a clairement joué pour ce modèle.

"Il ressemble à une brique, comme celle que nous avions quand nous étions enfants", relève Oona Patomaki, une étudiante rencontrée dans les travées d'un magasin Elisa dans le centre-ville d'Helsinki.

Des opérateurs et distributeurs dans d'autres pays, comme Carphone Warehouse en Grande-Bretagne, abondent également dans le même sens qu'Elisa, mais en l'absence de chiffres de la part de HMD, il est difficile de jauger du niveau précis des ventes.

"Au Royaume-Uni, les ventes initiales ont été très fortes, et c'est une très belle réussite car c'est un téléphone très simple qui n'a même pas de Wifi", a commenté Ben Wood, analyste chez CCS Insight.

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS