Le nickel et le manganèse à la rescousse d’Eramet

Le groupe minier et métallurgique français reprend son souffle. La forte hausse des cours du nickel (+21%) et du manganèse (+180%) et la finalisation de la vente d’Eurotungstene ont fait bondir son chiffre d’affaires du premier trimestre de 28% par rapport à début 2016. Christel Bories va démarrer son mandat de présidente sous de bons auspices.

Partager
Le nickel et le manganèse à la rescousse d’Eramet

C’est le printemps chez Eramet. Les indicateurs sont au vert sur toutes les branches. Pour le premier trimestre 2017, le groupe minier et métallurgique affiche des hausses de chiffre d’affaires de 41% sur le manganèse, de 32% sur le nickel, et de 12% sur les alliages. Le chiffre d’affaires global, en hausse de 28% sur début 2016, le serait même de 37% à périmètre d’activité constant (corrigés des cessions intervenues fin 2016).

Nickel et manganèse se redressent au LME

Les cours du nickel au London Metal Exchange, s’ils ont un peu atterri (-5%) par rapport à leur belle remontée de fin 2016, se portent beaucoup mieux (+21%) qu’à la même période l’année dernière. Et les stocks sont à la baisse, même s’ils restent trop élevés pour marquer le démarrage d’une remontée durable des cours. Des "incertitudes" demeurent sur ce marché, comme le relève Eramet : "en Indonésie, le gouvernement a annoncé le 12 janvier un assouplissement partiel du ban (interdiction d'exporter du minerai de nickel non transformé localement)", et "aux Philippines, l'intention de fermeture ou de suspension d'activité d'une vingtaine de mines de nickel reste à concrétiser".

La branche chouchoutée par le groupe avec des réinvestissements importants au Gabon bénéficie, quant à elle, de l’envolée des cours du manganèse (+180% sur le premier trimestre 2016) et de la hausse de la production mondiale d’acier au carbone (+5,7% sur début 2016), son principal débouché. Après une petite correction début 2017, les cours du manganèse résistent bien en ce mois d’avril.

Cession d’Eurotungstene et ramp-up en série

Dans le cadre du programme de cession d’actifs du groupe, la vente d’Eurotungstene - qui produit des poudres métalliques et pré-alliées - au belge Umicore a pris effet le 3 avril. De quoi donner de l'air aux projets en plein ramp-up, le recyclage des piles chez Valdi à Commentry (Allier), Ecotitanium (la filière de recyclage du titane de qualité aéronautique) et les sables minéralisés de Tizir.

Eramet reconnaît ne pas pouvoir extrapoler ces bons résultats à l’ensemble de l’année 2017, notamment "compte tenu des incertitudes relatives aux prix des métaux", mais c’est une situation un peu assainie que va trouver la nouvelle PDG à sa prise de fonction. Christel Bories doit remplacer Patrick Buffet à l’issue de l’assemblée générale du groupe le 23 mai.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - TSINGONI

MISE EN OEUVRE D'UN DISPOSITIF DE VIDEOPROTECTION URBAINE.

DATE DE REPONSE 08/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS