Le NFC améliore les prestations de santé

Le projet pilote Confiance a bénéficié à 126 personnes maintenues à domicile dans le Bas-Rhin. Reposant sur la technologie near-field communication (NFC), il a permis d’améliorer le suivi des prestations de santé.

Partager
Le NFC améliore les prestations de santé
La puce NFC qui a servi au projet Confiance.

Des portables équipés de la technologie near-field communication (NFC) à la place des anciens téléphones fixes. La solution mise en place dans le cadre du projet Confiance, financé en partie par le Ministère de l’Industrie dans le cadre d’un appel d’offres, a permis de suivre de façon beaucoup plus rigoureuse les visites d’aidants auprès de personnes maintenues à domicile.

La puce NFC et l’application sur le portable ont été fournies par la société Inside Secure, tandis que Docapost, filiale du groupe La Poste, s’est occupé de mettre en place le serveur pour la récupération et le traitement de données. Au moment de la visite, les données du bénéficiaire stockées dans une carte étaient transmises sans contact au téléphone de l’aide à domicile.

« Nous sommes en train de monter une offre en vue du déploiement », précise Morgan Trevily, qui a géré le projet Confiance au sein de Docapost.

Pour l’expérimentation, seules des données identitaires ont été échangées, permettant de vérifier que les prestations étaient bien données à l'heure et au lieu prévu. Mais le service serait aussi adapté pour transmettre des données de santé. « Il faut pour cela un contexte juridique favorable », nuance Morgan Trevily.

Le service de Docapost couplé au NFC pourrait aussi s’appliquer à d’autres usages, comme par exemple le suivi de maintenance d’infrastructures publiques.

Ludovic Fery

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS