Le navire Plastic Odyssey entame son tour du monde de trois ans contre la pollution plastique

Objectif de l’expédition Plastic Odyssey : former, au fil de trente escales, 300 entrepreneurs au recyclage des déchets plastique et ainsi créer un réseau d’écosystèmes industriels et économiques vertueux.

Partager
Le navire Plastic Odyssey entame son tour du monde de trois ans contre la pollution plastique
Long de 39 mètres, Plastic Odyssey est propulsé grâce à la pyrolyse de déchets plastique.

L’objectif n’est pas de nettoyer (vainement) les océans, mais de fermer à la source le robinet de la pollution plastique en apportant des solutions économiquement viables aux populations des trente pays les plus touchés par le phénomène. Le navire Plastic Odyssey et les vingt membres de son équipage se lanceront, ce samedi 1er octobre depuis Marseille, dans un tour du monde de trois ans. Le projet a été élancé en 2016 par Bernard et Alexandre Dechelotte, deux anciens officiers de la marine marchande. Acquis en 2019, le “bateau-ambassadeur” long de 39 mètres est littéralement propulsé aux déchets plastique, grâce à un système de pyrolyse développé par Sarp Industries, une filiale de Veolia.

Donner de la valeur au plastique

Comme de nombreux projets destinés à réduire les fuites de plastique dans la nature dans des pays très pauvres en infrastructures adéquates, l’idée principale est de donner de la valeur au matériau. Les déchets deviennent alors sources de projets et de développements locaux. En Asie du Sud-Est, en Afrique ou encore en Amérique du Sud, Plastic Odyssey souhaite, au-delà donc de sa mission de sensibilisation du grand public, ainsi former 300 entrepreneurs au recyclage des déchets en objets solides et utiles, comme des pavés, de la tuyauterie, grâce à des machines simples et robustes, dont les plans sont accessibles en open-source.

Deux semaines de formation intensive

À bord, à chaque escale, deux semaines de formation intensive seront organisées. Ainsi que des conférences et événements sur les thématiques du recyclage, de l’entrepreneuriat, de la pollution, etc., et des réunions d'affaires avec investisseurs, clients et fournisseurs locaux. À terre, c’est la fabrication et l’implantation de conteneurs-usines clé en main qui occuperont les membres de l’équipage. Pour soutenir les futurs entrepreneurs locaux : des kits de lancement (“business plan”, communication...) sont prévus ainsi qu’études et conseils techniques et accès à la communauté des professionnels du secteur. Un dispositif de formation en ligne complète le dispositif.

Les équipes de Plastic Odyssey ont mis au point plusieurs équipements “low tech” pour chacune des étapes permettant de donner une seconde vie aux déchets : broyeur, bac de lavage, centrifugeuse, moules montés sur barillet pour optimiser la fabrication de profilés en plastique recyclé, compacteur et extrudeuse. “ Le jouet pour enfant devient bassine, le bidon devient tuile pour le toit, la bouteille devient isolant thermique”, illustre un document de communication. Ces machines ont vocation à être utilisées dans des centres de traitement des déchets installés à terre.

Sans but lucratif, Plastic Odyssey est soutenu par la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et plusieurs entreprises au premier rang desquels figure le groupe de cosmétiques français l'Occitane.

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur commercial – Stage H/F

ASSYSTEM - 24/09/2023 - - Courbevoie

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS