Le Nasdaq et le Nyse en désaccord sur la panne de jeudi

par John McCrank et Angela Moon

Partager

NEW YORK (Reuters) - Les autorités américaines ont demandé à Nasdaq OMX Group et à NYSE Euronext de leur exposer l'enchaînement des événements de la journée de jeudi dernier, marquée par l'interruption pendant plus de trois heures de toutes les cotations sur le Nasdaq, mais les deux opérateurs rivaux ont des versions différentes, a-t-on appris de plusieurs sources proches du dossier.

Le Nasdaq et le Nyse ont fourni des interprétations divergentes de ce qui s'est produit avant et pendant la panne, chacun accusant l'autre d'être à l'origine de celle-ci, ont expliqué ces sources.

La Securities and Exchange Commission (SEC) a convoqué pour le 12 septembre une réunion consacrée à cette panne, à laquelle participeront la présidente de la SEC, Mary-Jo White, et les dirigeants des deux marchés.

Au centre du désaccord entre les deux grandes places américaines se trouve Arca, la plateforme électronique du Nyse. La panne du Nasdaq, qui a obligé celui-ci à interrompre la cotation de quelque 3.200 valeurs, a en effet été précédée de problèmes de connectivité entre Arca et le Securities Information Processor (SIP) du Nasdaq, qui consolide les cours et les diffuse sur le marché.

On ignore pour l'instant si les problèmes subis par le SIP ont été provoqués par ceux d'Arca ou s'ils sont inhérents à son seul fonctionnement.

La SEC a organisé plusieurs téléconférences pour tenter de reconstituer l'enchaînement des événements de jeudi et Mary-Jo White a appelé les dirigeants des opérateurs à l'aider à assurer un fonctionnement "continu et ordonné" des marchés, ont dit les sources.

Un porte-parole de la SEC s'est refusé à tout commentaire.

Selon des sources proches du Nasdaq, celui-ci pense que ce sont les problèmes de connectivité d'Arca qui ont conduit à l'arrêt du SIP, ce qui a rendu nécessaire une interruption de la connexion entre les deux systèmes.

Mais des sources proches du Nyse expliquent que les problèmes de connexion entre Arca et le SIP sont fréquents et que l'arrêt du SIP jeudi dernier souligne simplement les faiblesses des systèmes informatiques du Nasdaq.

Par ailleurs, à Washington, une source proche du dossier à déclaré mardi que la SEC concentrait ses investigations sur le SIP.

"Beaucoup de gens pointent du doigt ce qui a provoqué l'arrêt du SIP, mais au final, le SIP ne devrait tout simplement pas s'arrêter", a dit la source, qui a requis l'anonymat.

La SEC espère aboutir à une conclusion dans les prochains jours, a-t-elle ajouté.

Avec Douwe Miedema; Marc Angrand pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS