Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le Nasdaq au sommet, Fessenheim, Ariane 6, Google télécom, la voiture de l'année est… la revue de presse de l'Industrie

Sylvain Arnulf , , ,

Publié le

Alors que s'ouvre le Salon de Genève et que se poursuit le Mobile World Congress, coup d'œil à vos journaux de ce 3 mars. Précisions que les quotidiens nationaux ne sont pas disponibles en kiosques en raison d'une grève dans les imprimeries. Tous mettent à disposition gratuitement leur édition numérique en PDF.

Le Nasdaq au plus haut, 15 après la bulle Internet

 

 

Le Nasdaq, l'indice des valeurs technologiques, a retrouvé le 2 mars son niveau d'avant-bulle Internet, dépassant les 5 000 points, 15 ans presque jours pour jour après son record de cloture établi à 5 048 points. Mais le paysage de la high tech a considérablement changé en quinze ans, remarque le quotidien économique Les Echos.

"Les entreprises technologiques sont dans l'ensemble plus matures et plus solides, le numérique ayant contaminé l'économie tout entière. Aujourd'hui, le Nasdaq attire des firmes du monde entier, notamment les entreprises chinoises comme Weibo, le Twitter chinois, ou les start-up venues d'Israël. En revanche, on y trouve encore peu de français : seulement cinq, dont Criteo, le dernier arrivé".


Le Nasdaq est en hausse par Europe1fr

La centrale de Fessenheim fermera avant la fin du quinquennat

Interrogé lors d'une conférence de presse au Canada, le président de la République a réaffirmé son intention de fermer la centrale nucléaire de Fessenheim (actuellement à l'arrêt pour des raisons techniques) "avant la fin du quinquennat". "Sur ce dossier, le président de la République se caractérise par sa constance: dès la grande conférence environnementale de septembre 2012, il avait précisé que Fessenheim cesserait de fonctionner d'ici fin 2016", rappelle Le Figaro.

C'est son gouvernement qui semble davantage tergiverser, souligne le journal. "Ségolène Royal, la ministre de l'Énergie, a indiqué que d'autres sites que Fessenheim seraient susceptibles de fermer. De son côté, EDF a indiqué qu'il étudiait des alternatives et qu'il ferait des propositions en ce sens au gouvernement".

Ariane 6 : les industriels réclament 800 millions d'euros pour boucler le programme

 

 

Il manque plus de 800 millions d'euros pour boucler le développement complet d'Ariane 6, selon le PDG d'Airbus Safran Launchers, Alain Charmeau. C'est ce qu'il a écrit dans un courrier adressé fin janvier au directeur général de l'agence spatiale européenne, Jean-Jacques Dordain, révèle La Tribune.

Le patron d'ASL estime qu'une "clarification pour combler cet écart serait très utile à court terme pour que l'industrie puisse préparer sa proposition attendue pour le développement complet du système de lanceur Ariane 6, dans les deux mois prochains".

Google trublion des télécoms aux Etats-Unis

Google a confirmé au Mobile World Congress qu'il allait devenir opérateur mobile virtuel aux Etats-Unis dans les prochains mois. "Pour le moment, il s'agit surtout d'une expérimentation, et pas encore d'une offensive massive contre les géants des télécoms" affirme 20 minutes.

"Nous testons comment le Wifi et les réseaux mobiles peuvent être combinés pour une expérience sans transition", a indiqué le patron de la division Android, Sundar Pichai, à Barcelone.

La Volkswagen Passat élue voiture de l'année

En marge du Salon de Genève, qui ouvre ses portes ce 3 mars pour la presse, le prix de la Voiture de l'année a été décerné oar un jury de journalistes. And the winner is… la nouvelle Volkswagen Passat.

 

 

Ce label est-il une garantie de succès commercial ? Le Parisien a posé la question à plusieurs constructeurs récompensés par le passé. "Cela ne permet pas de prédire quelle voiture se vendra le mieux", explique Maxime Picat, directeur général de Peugeot. "Mais la portée de ce prix va bien au-delà des frontières européennes. Il faut voir la presse internationale le lendemain de sa remise. Le modèle élu est connu jusqu'en Amérique du Sud et en Chine".

"Ce prix a dopé de nombreuses fois nos équipes en interne, confirme Thierry Sybord, directeur marketing chez Renault. Cela crée un cercle vertueux qui se ressent forcément dans les ventes".

Des modèles emblématiques, comme la Peugeot 205 des modèles non primés ont eux aussi connu de très belles carrières, jusqu'à devenir mythiques, comme la Renault 5 et la Peugeot 20et la Renault 5, n'ont jamais été primé, souligne le quotidien. D'autres, auréolés du titre, n'ont pas recueilli l'adhésion du public à long terme. D'où la conclusion d'Arnaud Barral : "Au final, le vrai classement, c'est dans les concessions qu'il se fait. Avec les ventes".

Sylvain Arnulf

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle