Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Le nantais Systovi affine sa technologie "aérovoltaïque"

, ,

Publié le

Le nantais Systovi affine sa technologie aérovoltaïque
Le dispositif produit de l’électricité et injecte de l’air chaud dans l’habitat.

Côté pile, le panneau solaire R-Volt, fabriqué par Systovi, produit de l’électricité via ses capteurs photovoltaïques. Côté face, il génère de l’air chaud, récupéré et insufflé dans l’habitat en fonction des besoins. Pascal Janot, le PDG de cette PME nantaise (Loire-Atlantique) de 100 salariés, explique que le photovoltaïque seul n’exploite que 20 % de l’énergie du soleil et génère trois fois plus de chaleur, généralement perdue, que d’électricité. Avec ce procédé "aérovoltaïque", 80 % de l’énergie est valorisée en électricité et en chaleur.

Systovi fabrique le R-Volt depuis 2012. Ce produit équipe déjà 10 000 à 12 000 maisons et s’exporte. La PME vient de mettre au point une nouvelle version qui présente plusieurs caractères innovants, dont sa minceur. Selon un procédé nommé Modul-R Slim, Systovi a conçu un panneau s’insérant dans l’épaisseur des pannes de la charpente sans encombrer les combles. L’installation du système s’en trouve simplifiée et "devient comparable à celle d’un panneau photovoltaïque classique", indique Pascal Janot. L’air chaud produit est collecté par une gaine d’air, aspiré et filtré par une centrale de traitement d’air et de gestion d’énergie pilotée par un thermostat.

Une nouvelle usine à l'été 2018

L’industriel a travaillé sur cette filtration, qui stoppe aussi les composés organiques volatiles. Et fait en sorte que l’utilisateur puisse aisément changer le filtre lui-même. Il est alerté quand il devient nécessaire de procéder à ce remplacement. Car le R-Volt "est connecté de série", grâce à une solution domotique développée avec le breton Delta Dore.

Générant un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros, en forte croissance, Systovi s’installera à l’été dans une usine neuve à Carquefou, en périphérie nantaise.

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

  • SYSTOVI à SAINT-HERBLAIN (44800)

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus