Le nantais Sadev passe contrat avec Cardin
Pierre Cardin a confié au groupe textile Sadev, basé à Geneston près de Nantes (Loire-Atlantique), la fabrication et la distribution de ses collections prêt-à-porter homme. Ce contrat, portant sur les marchés de France, Belgique, Andorre et Luxembourg, entre en vigueur pour la collection hiver 2003/2004.
L'industriel profite de la liquidation judiciaire, le 12 février dernier, du groupe alsacien Vestra (142 salariés) qui assurait jusqu'alors ces productions pour Pierre Cardin. Pour Sadev, le contrat Cardin représente un apport de chiffre d'affaires proche de 13,5 millions d'euros sur la base des ventes 2001.
Sadev affiche un chiffre d'affaires " de détail " de 45 millions d'euros en 2002, stable par rapport à l'exercice précédent, et d'une marge nette supérieure à 2 % après impôts sur les sociétés. Vincent Darnat, P-dg de l'entreprise, considère que le contrat Cardin fera de Sadev la première société de confection homme, en volume d'affaires, pour le circuit de distribution traditionnel (grands magasins et magasins multi-marques).
Sadev a été reprise en 1997 par ce dirigeant, appuyé par les financiers 3i et IPO. Retz participations, le holding de reprise, coiffe aussi la société Racineux production, également basé à Geneston. L'ensemble emploie près de 250 personnes dans ses unités implantées dans cette commune. L'entreprise cite parmi ses autres références les marques Azzaro, Renoma, Lucas Dell ou Cricket &Co.
Emmanuel GUIMARD