Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le nantais Jouan passe sous pavillon américain

Publié le

L'Américain Thermo Electron a pris 100 % du capital de Jouan, spécialiste de l'instrumentation scientifique et médicale basé à Saint-Herblain (Loire-Atlantique). L'opération a été provoquée par la sortie des actionnaires financiers de Jouan : Paribas santé, Natexis investissement, IPO et Ouest croissance. Le solde appartenait à Marcel Victorri, Pdg, et à des salariés de l'entreprise.

Le dirigeant avait un temps envisagé une entrée en bourse mais, compte tenu du contexte, la reprise par Thermo Electron s'est avérée préférable. Pour l'Américain, l'acquisition s'élève à 118 millions d'eruos, dettes financières incluses. Ce groupe passe ainsi du deuxième au premier rang dans l'instrumentation de haute-technologie pour les sciences du vivant.

Coté à la bourse de New-York, il affiche un chiffre d'affaires de 2 milliards de dollars et emploie 11 000 salariés dans 30 pays. Jouan sera rattachée à l'activité « préparation d'échantillons » du groupe américain. Celle-ci réalise un chiffre d'affaires de 240 millions de dollars avec 200 salariés. Marcel Victorri en prend la direction.

Jouan emploie 660 salariés. l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 95,6 millions d'euros en 2002 et dégagé un résultat d'exploitation de 9,3 millions d'euros.

Emmanuel GUIMARD

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle