Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Le mur de Trump, du béton à l'acier de la honte

, , ,

Publié le

Analyse

Le mur de Trump, du béton à l'acier de la honte
Le coût du mur de Donald Trump pourrait financer 4 milliards de repas pour les sans-abri.

Ce devait être un mur en béton, "large et haut". Ce sera peut-être une barrière "artistique" en acier qui séparera les États-Unis du Mexique, barrière dont le Président américain a tweeté un croquis qui a provoqué l’hilarité des architectes. Un rapide calcul de proportion montre que l’espace entre les piquets permet le passage d’un homme. Outre ce design approximatif, le coût de l’ouvrage questionne. Le budget proposé, de 5,6 milliards de dollars, a déjà provoqué la paralysie de l’administration américaine.

En 2017, le Department of homeland security l’estimait à 21,6 milliards. Le MIT a calculé qu’un mur de béton de 15 mètres de haut sur 1 600 km mobiliserait 9,7 millions de mètres cubes de béton (9 milliards de dollars), 2,3 millions de tonnes de fers à béton (4,6 milliards) et 15 milliards de dollars pour la main-d’œuvre. Soit un coût total de 27 à 40 milliards. Passons à la barrière. Des lames d’acier séparées de 15 centimètres – 2 200 lames pesant 5,5 tonnes chacune par kilomètre – nécessiteraient 20 millions de tonnes d’acier (15 milliards de dollars), auxquelles il faut ajouter 20% de transport et la main-d’œuvre. Soit un coût total légèrement supérieur à celui du béton.

Nombre de sites satiriques proposent de personnaliser ce calcul en faisant varier l’épaisseur, la hauteur et les matériaux. Omnicalculator.com établit même l’équivalence en nombre de repas pour les sans-abri, de traitements pour des patients séropositifs ou de missions sur Mars.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle