Le Multaq de Sanofi aussi dans le viseur des Etats-Unis

Alors que le laboratoire Sanofi a annoncé l’arrêt d’une étude sur le Multaq, ce sont les autorités sanitaires américaines (FDA) qui s’inquiètent des conséquences que pourraient avoir ce traitement.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le Multaq de Sanofi aussi dans le viseur des Etats-Unis

La FDA annonce le lancement d’une étude sur l'antiarythmique Multaq de Sanofi. Une conséquence de l’arrêt par le laboratoire français d'une étude qui visait à étendre l'indication de ce traitement.

La laboratoire s'inquiétait notamment de la hausse des accidents cardiovasculaires chez les patients de l'étude traité avec ce médicament.

"Une des questions essentielles est de savoir si ces résultats défavorables s'appliquent également chez les patients qui sont traités par le Multaq dans son indication actuelle"
, précisent les autorités américaines. L’agence FDA conseille d’ailleurs aux patients qui prennent actuellement du Multaq d’en parler à leur prescripteur.

Cette annonce fait suite à celle de l’Agence européenne du médicament (EMA) le 21 juillet. Elle va rendre un avis sur le profil bénéfices / risques du traitement pour prendre en compte les nouvelles données issues de l’étude.

En France, la Commission de transparence de la Haute autorité de santé (HAS) a estimé que le service médical rendu par ce traitement était insuffisant pour justifier le maintien de sa prise en charge. Le ministre de la Santé Xavier Bertrand s’est par ailleurs dit ouvert à ce que le traitement ne soit plus remboursé par la Sécurité sociale.

Partager

NEWSLETTER Santé
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS