Le mouliste Atlancim mis en redressement judiciaire

Social

Partager


La filiale du groupe nordiste Duarte, basée à Clisson (Loire-Atlantique), a été placée, hier, en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Nantes. La veille, l'entreprise s'étaient déclarée en cessation de paiement. Une période d'observation de six mois lui a été accordée.

Atlancim emploie, à travers deux entités, 211 salariés qui n'ont pas touché leurs salaires de décembre.
En juin 2005, l'industriel avait fermé son site de Carquefou (Loire-Atlantique), mesure qui avait conduit à la suppression de 51 emplois dont une dizaine de licenciements. Atlancim fabrique des moules en acier de grande dimension pour l'automobile : pare-chocs, planches de bord, etc. Les représentants des salariés dénoncent l'attitude des équipementiers qui tirent sur les prix et allongent les délais de paiement dont le retard est estimé à 5 millions d'euros par la direction.

Même si aucune mesure de chômage partiel n'a été encore prise, l'activité d'Atlancim accuse une forte baisse, à l'image du groupe Duarte dont la situation financière est devenue critique : en 2004, son chiffre d'affaires à 66,4 millions d'euros s'affichait en baisse de 38 %, avec une perte nette de 28 millions. Et sur les trois premiers trimestres 2005, le chiffre d'affaires s'établissait à 35,2 millions, en retrait de 39 %.

Jacques Le Brigand, en Pays de la Loire

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS