Le moral des patrons, encore très faible en juin

Le moral des industriels en France continue en juin sa lente remontée après la chute historique du printemps.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le moral des patrons, encore très faible en juin

L’indicateur synthétique du climat des affaires se redresse pour le troisième mois consécutif. Il gagne deux points pour retrouver son niveau de décembre dernier (75 points), selon l’enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie publiée ce mardi par l’Insee. Et ce contre 73 en mai et 71 en avril.

Toutefois, il reste très bas, souligne l’Institut national de la statistique. Une opinion que partage Alexander Law, du cabinet Xerfi . « Le redressement du climat des affaires dans l’industrie est trop minime, estime l’économiste, pour espérer que la branche manufacturière sorte de la crise, ne serait-ce que provisoirement, dans un avenir proche. »

Si la baisse de l’activité passée s’atténue et les stocks de produits finis se dégarnissent, les commandes tant françaises qu’étrangères sont encore jugées trop faibles selon les entrepreneurs interrogés. Au vu des perspectives personnelles de production, la baisse de l'activité se poursuivrait au cours des prochains mois, mais à un rythme plus modéré," écrit l'Insee.

Enfin, les perspectives générales qui représentent l’opinion des patrons sur l’ensemble de l’industrie, se redressent encore, passant de -50 en mai à -40 en juin. Mais d’évidence, elles restent négatives.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS