PARIS (Reuters) - Le moral des consommateurs français s'est dégradé en mai pour le quatrième mois consécutif, selon l'enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages publiée par l'Insee.
L'indicateur résumé de l'opinion des ménages sur la situation économique a reculé d'un point à -38 pour revenir à son plus bas niveau depuis mai 2009.
Le chiffre, en baisse de huit points depuis janvier, est conforme à la prévision moyenne de 20 économistes interrogés par Reuters et dont les estimations s'échelonnaient de -35 à -40.
Selon l'Insee, l'opinion des ménages sur leur situation financière passée ou le niveau de vie passé en France est quasiment stable en mai mais les perspectives se dégradent de nouveau : les ménages sont plus pessimistes sur leur propre situation financière future (-3 points par rapport à avril, -8 depuis janvier) et sur l'évolution du niveau de vie en France (-5 points par rapport à avril, -16 points depuis janvier).
Néanmoins, ils sont plus nombreux à considérer comme opportun de faire des achats importants (+2 points).
Parmi les soldes d'opinion qui n'entrent pas dans le calcul de l'indicateur synthétique, celui sur les perspectives d'évolution du chômage a reculé d'un point à 62.
"Les ménages sont légèrement moins nombreux qu'en avril à anticiper une augmentation du chômage mais les craintes sont encore vives, ce solde étant largement supérieur à sa moyenne de long terme depuis le début de l'année", souligne l'Insee.
Les anticipations concernant l'inflation sont aussi en forte hausse (+5 points) et supérieures à leur moyenne de long terme.
L'enquête a été réalisée du 29 avril au 18 mai auprès d'environ 2.000 ménages.
Véronique Tison
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau