Le moral des ménages britanniques à un creux de quatre ans

LONDRES (Reuters) - Le sentiment du consommateur est tombé ce mois-ci à son plus depuis quatre ans, les ménages n'ayant guère une vision optimiste de l'avenir de leurs finances en raison des pressions inflationnistes induites par la décision de sortir de l'Union européenne.
Le moral des ménages britanniques à un creux de quatre ans
Le sentiment du consommateur est tombé ce mois-ci à son plus depuis quatre ans, les ménages n'ayant guère une vision optimiste de l'avenir de leurs finances en raison des pressions inflationnistes induites par la décision de sortir de l'Union européenne. /Photo prise le 11 avril 2017/REUTERS/Neil Hall

L'indice de confiance des consommateurs publié vendredi par l'institut GfK est ainsi tombé à -13, au plus bas depuis décembre 2013, contre -12 en novembre.

Selon GfK, le résultat du référendum du 23 juin 2016 en faveur du "Brexit" et la première hausse des taux d'intérêt en 10 ans de la Banque d'Angleterre, intervenue début novembre, pèsent sur le moral des consommateurs.

A 3,1% en novembre, l'inflation a atteint un pic de près de six ans, augmentant à un rythme beaucoup plus rapide que les salaires.

"Tout ceci ne sera certainement pas résolu rapidement donc il y a toutes les chances pour que l'on descende encore plus bas en 2018", a déclaré Joe Staton, analyste chez GfK.

Contrairement à la plupart des autres pays développés, la Grande-Bretagne a subi un ralentissement de sa croissance économique cette année.

L'indice GfK est calculé sur la base d'un sondage mené auprès de 1.998 personnes entre les 1er et 15 décembre pour la Commission européenne.

(Service économique)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS