Le moral des ménages aux USA au plus bas depuis 1980 en août

NEW YORK (Reuters) - Le sentiment du consommateur américain est tombé en août à son plus bas niveau depuis 1980, sur fond de craintes pour la reprise et de désenchantement sur les politiques gouvernementales, montrent les estimations provisoires de l'enquête Thomson Reuters/Université du Michigan publiées vendredi.

Partager

Selon ces données préliminaires, l'indice ressort à 54,9 après 63,7 en juillet. Les analystes prévoyaient en moyenne 63,0.

"Dans l'histoire de cette enquête, nous n'avons jamais eu autant de consommateurs qui ont mentionné les aspects négatifs du rôle du gouvernement", explique dans un communiqué le directeur de l'enquête Richard Curtin.

La composante des conditions actuelles a reculé plus fortement que prévu à 69,3, son plus bas niveau depuis novembre 2009, après 75,8 en juillet et alors que le marché attendait 74,3.

Celle des anticipations est tombée à 45,7, du jamais vu également depuis mai 1980, contre 56,0 en juillet et un consensus à 55,3.

Les anticipations d'inflation à un an sont restées stables en août à 3,4% le mois dernier par rapport à juillet, de même que les anticipations à cinq ans, à 2,9%.

Le CAC 40 a réduit ses gains après la publication de ces chiffres, l'indice phare de la place parisienne passant d'un gain de 3,38% auparavant à 2,36%. A Wall Street, les principaux indices ont également effacé une partie de leur hausse.

Alexandra Alper, Jean Décotte pour le service français, édité par Nicolas Delame

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS