Le moral des entreprises japonaises se dégrade

TOKYO (Reuters) - Le moral des entreprises japonaises s'est sensiblement altéré au premier trimestre et les budgets d'investissement du prochain exercice financier, qui débutera le 1er avril, n'ont jamais été aussi faibles depuis 2009.
Partager
Le moral des entreprises japonaises se dégrade

La confiance s'est dégradée à la fois pour le secteur secondaire et le secteur tertiaire pour la première fois depuis le deuxième trimestre 2014, époque où la consommation avait subi le choc de la hausse de la TVA survenue le 1er avril de cette année-là.

Un tel indicateur économique est une incitation, pour le gouvernement et la Banque du Japon, à prendre un nouveau train de mesures de stimulation pour relancer une économie qui risque une nouvelle récession.

La Banque du Japon tient réunion la semaine prochaine et le Premier ministre, Shinzo Abe, a laissé entendre que repousser une deuxième hausse de la TVA était une réelle possibilité, l'un de ses conseillers suggérant même de la réduire.

Un indice mesurant le moral des grandes entreprises manufacturières est tombé à -7,9 sur la période janvier-mars contre +3,8 sur la période octobre-décembre, passant dans le négatif pour la première fois en trois trimestres, suivant un rapport commun du ministère des Finances et du cabinet d'études des services du Premier ministre.

L'indice mesurant le moral des industriels à un horizon de trois mois a fléchi à -3,5, ce qui laisse penser que des perspectives médiocres risquent de décourager les entreprises d'augmenter les salaires et l'investissement, au vu d'une demande affaiblie de la part de la Chine et d'autres pays asiatiques.

L'indice mesurant le moral des entreprises de services est ressorti à -0,7, se dégradant pour la première fois en sept trimestres.

Les entreprises estiment que les dépenses d'investissement auront augmenté de 8,8% durant l'exercice en cours qui se terminera le 31 mars mais elles les voient se contracter de 6,6% l'exercice suivant, suivant le rapport.

Les budgets d'investissement du prochain exercice financier seraient les plus bas depuis leur baisse de 28,5% durant l'exercice 2009, marqué par l'effondrement de la banque américain Lehman Brothers en septembre 2008.

(Leika Kihara, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Contrôleur de travaux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 31/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS