Le moral des dirigeants de PME-ETI s'érode légèrement

PARIS (Reuters) - La confiance des dirigeants de PME et ETI (entreprises de taille intermédiaire) françaises s'est légèrement érodée ce mois-ci tout en restant à un niveau élevé et nettement supérieur à celui prévalant il y a un an, selon l'observatoire OpinionWay pour la Banque Palatine et Challenges à paraître jeudi.

La proportion de patrons de PME et ETI se déclarant confiants pour les perspectives d'activité à six mois de leur propre entreprise atteint 81%, soit trois points de moins qu'en janvier. Mais elle enchaîne un troisième mois consécutif au-dessus de 80% pour la première fois depuis l’automne 2015.

Leur confiance en l’économie française recule aussi légèrement, à 49% (-3 points) tout en restant très supérieure (+ 12 points) à celle observée un an plus tôt.

Pour l'économie mondiale, elle accuse un net recul (-9 points à 47%) qui pourrait s’expliquer par les premières mesures annoncées par le président américain Donald Trump après son investiture, estiment les analystes de l'Observatoire.

Orienté à la hausse depuis septembre, l'indice qui synthétise les perspectives d'investissement se tasse également (-3 points à 115) mais reste là aussi très nettement au-dessus (+6 points) de son niveau de l'hiver 2016.

Les perspectives à six mois en termes d'emploi restent bien orientées, quoique moins qu'en janvier, la proportion de PME et ETI interrogées envisageant d'augmenter leurs effectifs salariés dans les six mois à venir se situant à 18% (-8 points), tandis que celle des entreprises qui prévoient de les réduire recule encore d'un point, à 7%.

Cette enquête a été effectuée auprès d'un échantillon représentatif de 302 dirigeants dont les entreprises générent un chiffre d'affaires compris entre 15 et 500 millions d'euros, interrogés par téléphone entre le 23 janvier et le 3 février.

(Yann Le Guernigou)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

Acquisition de poste informatique de type Mini PC et écran.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS