Le moral des dirigeants de PME-ETI en net recul

PARIS (Reuters) - La confiance des dirigeants de PME et ETI, qui avait rebondi le mois dernier, rechute lourdement en octobre même si leurs prévisions d'investissements sont reparties à la hausse, selon l'Observatoire OpinionWay pour la Banque Palatine et Challenges, à paraître jeudi.
Partager
Le moral des dirigeants de PME-ETI en net recul
La confiance des dirigeants de PME et ETI, qui avait rebondi le mois dernier, rechute lourdement en octobre même si leurs prévisions d'investissements sont reparties à la hausse. Seuls 34% d'entre eux se montrent confiants sur les perspectives de l'économie française, soit six points de moins qu'en septembre. /Photo d’archives/REUTERS/Régis Duvignau

Si une grande majorité des dirigeants de PME et ETI interrogés se déclarent confiants dans les perspectives à six mois de leur propre entreprise (à 79%, comme en septembre), leur niveau de confiance sur l'évolution de l'économie française et mondiale s'est nettement dégradé.

Seuls 34% d'entre eux se montrent confiants sur les perspectives de l'économie française, soit six points de moins qu'en septembre. L'évolution en dents de scie observée depuis le début de l'année se poursuit, avec un niveau qui reste relativement bas, "preuve que les dirigeants restent encore prudents et réactifs face à un climat social tendu", précisent les auteurs de l'enquête.

La confiance à l'égard de l'économie internationale atteint quant à elle son plus bas niveau historique, à 40%, avec une chute d'une ampleur inédite (-14 points), qui reflète le climat d'inquiétude à l'approche de l'élection présidentielle américaine, auquel s'ajoutent les incertitudes liées au Brexit et la révision à la baisse des prévisions de croissance mondiale par l'OCDE en septembre.

A l'inverse des indicateurs de confiance, l'indice qui synthétise les perspectives d'investissement se redresse de deux points après sa lourde chute de septembre, pour s'établir à 110. Il reste cependant plus bas que les niveaux observés au premier semestre, notent les auteurs.

Les perspectives à six mois en termes d'emploi reflètent elle aussi une nette dégradation. Les PME-ETI envisageant de maintenir leur nombre de salariés restent majoritaires (75%, comme en septembre) mais l'écart entre celles qui prévoient d'augmenter leurs effectifs salariés (14%) et celles qui prévoient de les réduire (11%) se réduit. Le solde d'embauches reste positif mais diminue de moitié, à trois points contre sept points le mois dernier.

"Les dirigeants sont relativement maussades en cet automne 2016", résume Pierre-Yves Dréan, directeur général de la Banque Palatine.

Selon lui, cette rechute est imputable aux mauvais chiffres du chômage du mois d'août et à la révision à la baisse de la croissance du deuxième trimestre annoncés fin septembre, ainsi qu'aux inquiétudes sur la situation internationale.

Cette enquête a été effectuée auprès d'un échantillon représentatif de 302 dirigeants dont les entreprises génèrent un chiffre d'affaires compris entre 15 et 500 millions d'euros, interrogés par téléphone entre le 26 septembre et le 7 octobre.

(Myriam Rivet, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS