Le moral d'acier des américains. Energie : RWE est insatiable. BAE Systems change de direction générale. Bruxelles vise les appels vers les mobiles. La Suisse redécolle. La France isolée en Europe?

Partager

Les Etats-Unis retrouvent un moral d'acier, annonce La Tribune. En plein conflit sur les exportations sidérurgiques, le jeu de mot était tentant, pour souligner le redressement spectaculaire de la confiance des américains : l'indice de confiance des consommateurs a fait un bond de 15 points en mars, et, plus important encore, les commandes de biens d'équipement sont reparties, ce qui annonce un retour de l'investissement.

Energie. L'appétit de RWE semble décidément insatiable. Quatre jours après l'achat, pour 8,5 milliards d'euros, du britannique Innogy, le groupe allemand déclare qu'il n'exclut pas de nouvelles acquisitions aux Etats-Unis, ou en Europe de l'est, rapportent Les Echos. En deux ans, RWE a dépensé plus de 35 milliards d'euros en acquisitions, dont 20 milliards pour l'eau, et 15 milliards pour l'énergie.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Défense. Raisons personnelles ou divergences stratégiques ? La démission surprise du directeur-général de BAE Systems, John Weston, laisse la porte ouverte aux rumeurs. Parmi les explications plausibles : un rapprochement envisagé par le président de BAE Systems avec les autres industriels européens, via EADS, aurait été vivement désapprouvé par le directeur-général, indique La Tribune. John Weston est remplacé par Mike Turner, jusqu'ici directeur des opérations.

Scoop ! La Commission européenne va s'intéresser de près aux tarifs des appels vers les téléphones mobiles, selon le Financial Times, qui a eu sous les yeux un document qui sera publié dans quelques semaines. Bruxelles estime que les opérateurs de mobiles facturent de manière excessive la connexion des opérateurs de téléphonie fixe à leurs réseaux. Avec, pour double conséquence, un coût exhorbitant pour le consommateur, et des profits record pour les opérateurs de mobiles. Ces pratiques sont, par ailleurs, nuisibles à la libre concurrence dans les télécoms, ce qui justifie l'action de la Commission. Des actions légales pourraient être menées contre certains opérateurs comme KPN, ou Libertel, la filaile hollandaise de Vodafone.

A peine six mois après la faillite retentissante de Swissair, le transport aérien suisse renaît de ses cendres, sous la forme de la nouvelle compagnie, Swiss, qui décollera le 31 mars. Swiss a annoncé hier un accord avec American Airlines, et la commande de 13 Airbus A340, précise La Tribune.

Galileo, c'est parti : malgré les pressions américaines, le projet européen de système de navigation par satellite, futur concurrent du GPS, a été officiellement lancé hier par les ministres des transports des Quinze, annoncent Les Echos. Il comprendra une trentaine de satellites.

Enfin, La Tribune souligne la position de plus en plus isolée de la France au sein de l'Union européenne, que ce soit sur les dossiers de l'énergie, du bœuf britannique, et maintenant de la réouverture du tunnel du Mont-Blanc. Hier, à Bruxelles, le ministre français des transports a refusé la réouverture immédiate du tunnel aux camions, réclamée par l'Italie. Toutefois, un calendrier doit être mis au point.

A demain !

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS