Le "Monsieur Fessenheim" est un ancien dirigeant de la SNCF

Francis Rol-Tanguy, haut fonctionnaire et fils du résistant communiste Henri Tanguy, a été désigné pour orchestrer la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, en Alsace, à l'horizon 2016.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le

Matignon a fini par trouver son "mouton à cinq pattes" pour organiser la fermeture de Fessenheim. En octobre, Matignon avait une liste de 4 à 5 candidats en tête, c'est finalement Francis Rol-Tanguy, un haut fonctionnaire à la tête du fret à la SNCF entre 2000 et 2003, qui a hérité du vaste chantier.

Il est nommé délégué interministériel chargé de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, a déclaré la ministre de l'Energie Delphine Batho au journal régional Les Dernières Nouvelles d'Alsace le 5 décembre.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

"Il représente le meilleur choix pour mettre en oeuvre la décision du Président de la République de fermer Fessenheim dans des conditions responsables en termes d'énergie et de préservation des emplois", a-t-elle confié, comme le rapporte l'AFP.

Agé de 59 ans, Francis Rol-Tanguy est ingénieur général des Ponts et Chaussées. Selon l'AFP, il a été directeur de cabinet de Jean-Claude Gayssot (PCF) au ministère des Transports dans le gouvernement Jospin de 1997.

Le nouveau "Monsieur Fessenheim" est le fils d'Henri Tanguy, membre dirigeant de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Il sera nommé nommé lors du prochain conseil des ministres, selon Delphine Batho.

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS