Le monégasque Venturi rachète la marque de motos Voxan
L’homme d’affaires Gildo Pallanca Pastor a racheté la « marque » de motos Voxan en liquidation judiciaire et va l'orienter vers le tout électrique.
Une conversion similaire à celle opérée avec Venturi, la marque automobile qu’il avait rachetée en 2001 et depuis axée vers les petits modèles urbains à propulsion électrique.
VOS INDICES
source
Pour l’homme d’affaires monégasque, il s’agit de jouer la synergie entre les deux marques complémentaires qui seront réorientées dans domaine de la mobilité électrique.
Voxan produira des deux roues électriques à vocation urbaine un peu comme Venturi, qui propose avec l’Eclectic un concept de petit véhicule électrique.
Les futurs modèles Voxan seront dessinés par le designer Sacha Lakic. Tout comme Venturi, Voxan sera aussi présent dans le sport pour appuyer la commercialisation de la marque.
Prudent, Gildo Pallanca Pastor précise que les premiers modèles de motos Voxan tout-électriques ne seront présentés que d’ici à trois ans.
La moto sera produite à terme dans l’unité d’assemblage du groupe à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe). A noter, son véhicule urbain Eclectic a été présenté récemment à la Communauté urbaine Nice-Côte d'Azur à l'occasion de l'appel d'offres pour 200 véhicules du futur service auto-partage, opérationnel en fin d’année.
Venturi a d'ailleurs été en avril, lauréat de l’appel à projets « Véhicules Urbain » du Conseil général des Yvelines. La société monégasque met au point actuellement l’Eclectic 2.0, un modèle de nouvelle génération répondant aux problématiques de transport urbain et de nouvelles avancées pour la gestion électronique des batteries Lithium Ion.
De notre correspondante dans les Alpes-Maritimes, Michel Bovas