[Covid-19] L'édition 2020 du Mondial de l'automobile de Paris annulée

Le Mondial de l'automobile, qui devait se tenir du 1er au 11 octobre 2020 à Paris-Porte de Versailles, a été annulé, ont annoncé ses organisateurs le lundi 30 mars. Ils espèrent pouvoir maintenir certains événements autour de l'automobile, comme le festival "hors les murs".

Partager
[Covid-19] L'édition 2020 du Mondial de l'automobile de Paris annulée
En 2018, le mondial de l'auto avait réuni plus d'un million de visiteurs /Photo d'archives/REUTERS/Christian Hartmann

C'est un coup dur pour les professionnels du secteur et pour les passionnés d'automobile. L'édition 2020 du Mondial de l'auto, "Mondial Paris Motor Show", qui devait se tenir du 1er au 11 octobre 2020, porte de Versailles à Paris, n'aura pas lieu. "Au regard de la gravité de la crise sanitaire sans précédent face à laquelle le secteur automobile, frappé de plein fouet par l’onde de choc économique, joue aujourd’hui sa survie, nous sommes contraints d’annoncer que nous ne serons pas en mesure de maintenir dans sa forme actuelle le Mondial de l’auto à la porte de Versailles pour son édition 2020", a déclaré la Plateforme automobile (PFA), qui organise l'événement.

"Rien ne sera comme avant, et cette crise doit nous apprendre à être agiles, créatifs et plus que jamais innovants", ajoute PFA, qui regroupe constructeurs et équipementiers automobiles français tels que Renault, PSA, Valeo ou encore Michelin.

Certains événements autour du salon sont pour l'instant maintenus

"Les parties Movin’On, Smart City et événements hors-les murs ne sont pas, pour l’instant, remises en question" précise le communiqué, faisant référence à des événements annexes au salon, qui doivent avoir lieu aux mêmes dates.

Crée en 2017, le Movin'On s'inspire du Sommet Movin’On, organisé par l’entreprise montréalaise C2, rassemblant tous les ans les professionnels du secteur de la mobilité durable. Innovation 2020, un festival "hors les murs" devait aussi avoir lieu, sur différents sites, comme le Grand Palais.

La situation économique en question

A la situation sanitaire s'ajoute la question économique. Les ventes des constructeurs ont chuté en février, et encore plus en mars, depuis que de nombreux pays ont fait le choix du confinement. Or l'organisation de l'événement coûte cher aux exposants, qui doivent animer des stands et employer du personnel durant deux semaines.

En 2018, le Mondial de l'automobile avait réuni plus d'un million de visiteurs. Ailleurs dans le monde, l'épidémie de Covid-19 a déjà entraîné l'annulation des salons automobiles de Genève (mars) et de Detroit (juin).

Avec Reuters (Jean-Stéphane Brosse, édité par Marc Angrand)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS