"Le monde ne peut pas se passer de nous", estime le fondateur de Huawei

Le 18 février, le fondateur de Huawei, Ren Zhengfei, a donné son premier entretien à une télévision internationale depuis l'arrestation de sa fille au Canada en décembre 2018. Le dirigeant du géant chinois des équipements télécoms dénonce une procédure "politiquement motivée" des États-Unis.

Partager
Le fondateur de Huawei, Ren Zhengfei, a donné son premier entretien à une télévision internationale depuis l'arrestation de sa fille au Canada en décembre 2018. (Image d'archive) REUTERS / R. Sprich

Ren Zhengfei, fondateur du géant chinois des équipements télécoms Huawei, estime lundi 18 février dans un entretien avec la BBC que l'arrestation au Canada de sa fille, et directrice financière du groupe, Meng Wanzhou était "politiquement motivée".

"En premier lieu, je m'élève contre ce que les États-Unis ont fait. Ce genre d'acte politiquement motivé n'est pas acceptable", dit-il dans cet entretien, la première donnée à une télévision internationale depuis l'arrestation de sa fille, précise la BBC.

Sa fille a été arrêtée le 1er décembre dans l'aéroport de Vancouver à la demande des États-Unis. Libérée sous caution avec obligation de rester au Canada, elle a été inculpée notamment pour fraude bancaire et électronique visant à contourner les sanctions contre l'Iran et fait l'objet d'une procédure d'extradition vers les États-Unis. Sa prochaine comparution en justice est fixée au 6 mars.

"Nous sommes plus avancés" que la concurrence estime le fondateur de Huawei

"Les États-Unis ne pourront d'aucune manière nous écraser", poursuit le fondateur de Huawei. "Le monde ne peut pas se passer de nous car nous sommes plus avancés" que la concurrence, a-t-il estimé.

Avec un chiffre d'affaires de 93 milliards de dollars (81,7 milliards d'euros) en 2017, Huawei est le premier équipementier télécoms mondial, mais plusieurs pays occidentaux, les États-Unis en tête, redoutent que Pékin n'utilise ses infrastructures à des fins d'espionnage. Aucune preuve n'a jusqu'à présent été apportée pour étayer ces soupçons et le groupe a réfuté à de nombreuses reprises ces accusations.

Plusieurs pays occidentaux, dont les États-Unis et l'Australie, ont déjà restreint l'accès de leurs marchés pour la 5G et l'Allemagne envisage également des mesures similaires.

Avec Reuters (Kanishka Singh; Henri-Pierre André pour le service français)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS