Le monde français du quantique salue un plan à la hauteur des attentes
Le petit monde du quantique français s’est retrouvé le 21 janvier à Paris-Saclay pour assister à la présentation du plan d’Emmanuel Macron pour le secteur. Tous saluent un plan qui place la France "dans le top 3" des pays impliqués sur la question.
"Enfin, la France rejoint les pays majeurs du domaine", se félicite Georges-Olivier Reymond. Le PDG de la start-up Pasqal, dont l’ordinateur quantique compte déjà une centaine de qubits, salue auprès de L’Usine Nouvelle le plan quantique annoncé par Emmanuel Macron le 21 janvier à Paris-Saclay (Essonne). Avec lui, l’ensemble de l’écosystème loue l’arrivée d’un plan qui, bien que tardif, répond aux enjeux du secteur.
Le programme prévoit 1,8 milliard d’euros publics et privés investis dans le domaine lors des cinq prochaines années. Ce qui place la France "dans le top 3 des pays sur les technos quantiques", abonde Valérian Giesz, PDG de la start-up Quandela, qui commercialise des générateurs de photons uniques – un dispositif de pointe, qui trouve des applications dans les communications ou le calcul quantique. "L’ambition française dans le secteur est désormais comparable à celles des Américains, des Chinois ou des Allemands", ajoute-t-il.
Territoires d’excellence
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.