Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Le monde est dans l’âge du charbon

Ludovic Dupin , ,

Publié le

En 2013, le charbon a compté pour 34% de la consommation d’énergie des pays du G20. Et ce taux est à la hausse. La Chine tire particulièrement ce chiffre vers le haut.

Le monde est dans l’âge du charbon © D.R.

Selon l’étude annuelle du cabinet indépendant Enerdata, le charbon croit rapidement dans le mix énergétique mondial. Il est même devenu à l’échelle du G20 (qui compte pour 85 à 90% de la consommation énergique mondiale) la première source d’énergie. En 2013, il représente 34 % de la consommation des 20 pays les plus industrialisés devant le pétrole (29 %), le gaz (20 %), les énergies décartonnes hors biomasse (9 %), et la biomasse (8 %). En 2000, le pétrole occupait la première place avec 35 %.

Ce changement de paradigme s’effectue dans le cadre d’une hausse globale de la consommation d’énergie. Elle est passée de 8,1 Gtep (gigatonnes équivalent pétrole) en 2000 à 10,7 Gtep en 2013. Cette hausse de 2,6 Gtep est due pour 1,5 Gtep au charbon et pour 0,5 Gtep au gaz. Entre 2012 et 2013, la consommation énergétique du G20 a augmenté de 225 Mtep, dont 106 Mtep uniquement pour le charbon. Le reste s’est reparti équitablement entre les autres formes d’énergie.

La Chine compte 52% de la consommation mondiale

Il s’en suit un accroissement des émissions globales de CO2 de 2% entre 2012 et 2013. Un chiffre qui illustre la disparité des volontés au sein du G20 entre les pays qui veulent décarbonner leur économie (avec des réussites variables) et ceux qui tirent résolument vers le charbon comme l’Inde, l’Indonésie...

Le premier contributeur à la croissance de la consommation de charbon est la chine qui compte, seule, pour 52% de la consommation mondiale. Le pays a augmenté sa consommation de 2,2% entre 2012-2103, ce qui vaut pour 80% de l’accroissement mondial.

Autre pays remarquable, les Etats-Unis. Après une baisse structurelle de la consommation de charbon à la faveur des hydrocarbures de schiste, le pays voit sa consommation repartir à la hausse après que le gaz est vu son prix grimpé de 34 % en un an (même si son prix reste très faible). Enfin l’Allemagne s’illustre également. Alors que l’Union Européenne et les pays européens du G20 voient tous leur consommation de charbon en baisse, l’Allemagne est la seule nation à voir sa consommation en hausse depuis 2010.

Ludovic Dupin

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

27/05/2014 - 23h50 -

De plus en plus de charbon ? of course: quand les éoliennes sont à l'arrêt, on envoie le charbon. L'Allemagne nous inonde de sa pollution, que font les verts ???
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle