« Le modèle économique des satellites en orbite basse n'est pas encore validé », selon Jacques Rames d'AlixPartners

Directeur de l'activité télécoms du cabinet AlixPartners, Jacques Rames décrypte pour L'Usine Nouvelle les enjeux des nouveaux acteurs du marché du satellite. Il rappelle qu'au-delà de la maîtrise technologique qui requiert plusieurs millions d'euros, la concurrence et le succès de ces projets ambitieux se fera aussi dans la maîtrise de la relation commerciale avec le client final. C'est peut-être là que se trouve la véritable disruption qui menace les opérateurs historiques. 

Partager
« Le modèle économique des satellites en orbite basse n'est pas encore validé », selon Jacques Rames d'AlixPartners
Jacques Rames est directeur de l'activité télécoms du cabinet AlixPartners.

L’Usine Nouvelle. – Les nouveaux entrants sur le marché des satellites peuvent-ils concurrencer les sociétés historiques du secteur ?

Jacques Rames. – Il s’agit de deux marchés très distincts. D’un côté, ceux que vous appelez les historiques. Ce sont des acteurs le plus souvent continentaux qui exploitent des satellites géostationnaires. Leur cœur de métier est de fournir de la capacité pour des flux vidéo. Certes, le marché de la vidéo est en baisse, mais il continue à représenter 60 à 65% des revenus de ces acteurs.

Par ailleurs, émergent des besoins pour la mobilité, que ce soit pour le transport aérien ou maritime. Pour les opérateurs historiques, le Covid a eu un impact négatif, car sur ce segment, le business a reculé très fortement, notamment dans l’aérien.

La nouveauté relative est ce qu’on appelle le broadband, qui désigne la fourniture d’accès et de services à large bande, là où les opérateurs télécoms traditionnels ne peuvent pas aller par des connexions terrestres, pour des raisons économiques ou géographiques. Sur ce marché, est apparue une rupture technologique avec de nouveaux acteurs comme Starlink ou OneWeb, les deux acteurs les plus avancés, ou Kuiper d’Amazon qui prévoit également de se positionner sur ce secteur.

[...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Responsable activités chez Aibus site de St Nazaire F/H

Safran - 20/01/2023 - CDI - Saint-Nazaire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres