Le Model Y de Tesla, une "tactique de diversion" selon des analystes

Révélé le 14 mars, le Model Y de Tesla ne convainc pas tous les analystes. L'un d'entre eux évoque une "tactique de diversion" pour détourner l'attention des problèmes de production et de rentabilité du constructeur américain. Certains redoutent un tassement de la demande pour les autres voitures électriques de la marque.

Partager
Le Model Y de Tesla, une
Révélé le 14 mars, le Model Y de Tesla ne convainc pas tous les analystes. REUTERS/Tesla Motors

Tesla perd du terrain en Bourse vendredi 15 mars après la présentation de son SUV compact, le Model Y. Le nouveau véhicule suscite des craintes sur les flux de trésorerie du groupe et sa manière de gérer le tassement de la demande pour ses autres modèles.

Le constructeur américain a lancé en février une version moins chère de sa berline Model 3 à 35 000 dollars et s'efforce de convaincre les investisseurs de la viabilité de son modèle économique. Il a présenté jeudi 14 mars le Model Y qui sera construit sur la même plate-forme que la Model 3.

"Une autre tactique de diversion"

"Il semble que ce soit une autre tactique de diversion, présenter un nouveau modèle et détourner l'attention des problèmes des autres voitures, de la production et de la rentabilité", a commenté Frank Schwope, analyste de NORD/LB.

Aucun des 30 analystes qui couvrent Tesla n'a cependant baissé son objectif de cours ou sa recommandation sur la valeur. Le titre Tesla lâchait 3,83% à 278,83 dollars à Wall Street vers 15h50 GMT vendredi 15 mars.

La présentation du Model Y fait notamment craindre que Tesla n'ait besoin de lever des fonds assez rapidement. Les analystes Gene Munster, de Loup Ventures, et Ivan Fienseth, de Tigress Financial Partners, estiment que la société aura probablement besoin de lever des capitaux en 2019.

"Nous ne pensons pas que le nouveau Model Y suscitera une forte demande ou un grand enthousiasme pour la marque Tesla", a déclaré Jeffrey Osborne, analyste chez Cowen, à "sous-performance" sur le titre.

Tesla "reporte le démarrage coûteux du Model Y"

Tesla a entrepris de réduire ses effectifs et de fermer des points de vente pour réduire ses coûts. Il devrait enregistrer une perte au premier trimestre.

Tesla a annoncé qu'il commercialiserait en 2020 un Model Y avec une autonomie de 482 km au prix de 47 000 dollars, ainsi qu'une version standard à 39 000 dollars en 2021.

"La plus grande surprise a été que les premières livraisons du Model Y débuteront à l'automne 2020, un an plus tard que ce que nous anticipions. Ce calendrier implique probablement que la société reporte le démarrage coûteux du Model Y en 2019 pour conserver ses liquidités", écrit Gene Munster dans une note.

Avec Reuters (Sonam Rai à Bangalore, Dominique Rodriguez pour le service français, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

973 - EDF RENOUVELABLES

Contrat pour l'opération-maintenance d'un parc photovoltaïque en Guyane.

DATE DE REPONSE 08/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS